Voix du Midi (Lauragais)

Dans quels quartiers ont eu lieu les opérations de démoustica­tion à Toulouse ?

- • Margot Fournié

Les interventi­ons pour lutter contre les moustiques tigres ont augmenté à Toulouse et les larves ont déjà fait leur retour. Voici les lieux de prédilecti­on de ces insectes redoutés

ÀToulouse, « on a mené 50 enquêtes entomologi­ques à la demande de l’Agence régionale de Santé (ARS), l’année dernière. On recherchai­t s’il y avait des moustiques tigres à l’endroit où une personne infectée par la Dengue, le chikunguny­a, est passée », annonce Renaud Chevalier, responsabl­e technique à Actopictus, entreprise spécialisé­e dans la lutte et la surveillan­ce contre le moustique tigre.

Dans quels quartiers ?

Ces enquêtes ont été réalisées « un peu partout, mais surtout dans le quartier des Amidonnier­s, au Capitole, à la Roseraie et aux Minimes », selon le spécialist­e. À la suite des enquêtes, 42 opérations de démoustica­tion ont eu lieu l’an passé. « La nuit, on vaporise un produit dans la rue, devant chez les gens qui ont des moustiques. Avec leur autorisati­on, on va aussi dans leurs jardins pour mettre du produit », détaille Renaud Chevalier. La période d’activité d’Actopictus s’étend du 1«« mai au 30 novembre 2024. Pour autant, « le premier moustique aperçu par un de nos membres, c’était le 30 mars, à Montpellie­r. Nous, dans notre zone, on a commencé à voir des larves. »

Le problème est que « ces larves se développen­t plus tôt à cause des températur­es plus douces et ça va amener à avoir plus de moustiques durant l’été. » Des larves, Renaud Chevalier en a repéré « chez des particulie­rs, dans les collecteur­s d’eaux pluviales, dans les cimetières. C’est leur spot numéro un. » Un spot bien connu par la municipali­té. La mairie est en train d’équiper à nouveau les cimetières de Toulouse, notamment celui de Pierre Cabade, avec des pièges pondoirs.

« Il y en a aussi à la guinguette Les Jardins de Candie, près de Porter-sur-Garonne, par exemple. Ou encore, aux abords des écoles. Partout, où il y a de la petite enfance, on rééquipe de pièges à moustiques », assure Françoise Ampoulange, conseillèr­e municipale déléguée en charge d’Animal dans la ville.

« Ils aiment bien les zones ombragées, végétalisé­es. Si besoin, on en met au jardin des plantes, mais les jardiniers

des parcs de Toulouse savent ce qu’il faut faire. Ils tondent régulièrem­ent. Ils font attention aux végétaux », reprend la conseillèr­e municipale. D’après elle, on retrouve aussi

des moustiques à l’intérieur des propriétés privées, là où il y a des mares, des bassins. « C’est pour ça que les moustiques sont l’affaire de tous. »

 ?? Adobe Stock/Illustrati­on ?? Les colonies de moustiques tigres sont particuliè­rement nombreuses, cet été, à Toulouse
Adobe Stock/Illustrati­on Les colonies de moustiques tigres sont particuliè­rement nombreuses, cet été, à Toulouse

Newspapers in French

Newspapers from France