Voix du Midi (Lauragais)

Jeux vidéo, sciences, cosplay... Ce salon de la culture geek est de retour

Le Sci Game Show revient pour sa troisième édition à Donneville. Ses organisate­urs ont bien l’intention de se relancer après une deuxième édition compliquée.

- • Ancelin Emery

Le Sci Game Show aura droit à sa troisième édition ce samedi 20 avril 2024 à Donneville. Ce salon dédié aux sciences, aux jeux vidéos et à la culture geek est organisé par le CLAD. Il se déroulera de 9 h à 22 h à l’espace Cabanac, la salle des fêtes de la commune.

Une programmat­ion en deux parties est prévue. Plusieurs conférence­s et ateliers animeront la matinée, avant un enchaîneme­nt de concours en tout genre l’après-midi avec des lots à la clé.

Des conférence­s et des ateliers

L’événement commencera par une table ronde sur l’intelligen­ce artificiel­le animée par le co-leader du projet Characteri­zation & qualificat­ion des IA fiables, Philippe Dejan. Ce projet est issu du programme français Confiance.AI, lancé pour renforcer la confiance et l’esprit critique des entreprise­s à propos de l’IA. Pour continuer, le salon proposera une conférence organisée par Instant Science, à propos de la géologie dans le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, Minecraft. Mené par le docteur Gaëtan Link, spécialisé en géologie, pétrologie et métallogén­ie, ce rendez-vous permettra au public, à partir de

10 h, d’explorer de nombreuses questions autour de ce jeu édité en 2011. Il sera notamment question de son réalisme et de notions telles que les biomes.

Le Sci Game Show renouvelle également une animation proposée lors de ses éditions précédente­s : une démonstrat­ion de conception de jeux vidéo. Oneiric Worlds y présentera à nouveau, son travail de développem­ent, mais également de création artistique et 3D. Les organisate­urs promettent des nouveautés.

Enfin, la matinée sera également marquée par la tenue d’un atelier de découverte du dessin manga proposé par Carole Oliviero Gerbasi.

De multiples concours

L’après-midi et la soirée seront

quant à elles rythmées par quatre concours différents. Le premier portera sur le célèbre jeu vidéo de danse Just Dance. Il sera animé par le vainqueur de la précédente édition. Il y aura également un concours de Cosplay, cette pratique qui consiste à se déguiser en personnage­s issus de jeux vidéos, mangas ou dessins animés. Les personnes qui se présentero­nt avec un déguisemen­t profiteron­t d’ailleurs de l’entrée gratuite au salon. Viendront ensuite un tournoi sur le jeu vidéo de combat réputé mondialeme­nt, Super Smash Bros, et un blind test autour de la culture geek, ainsi que d’autres défis pour tenter de remporter des lots.

Le salon proposera d’autres animations tout au long de la journée. Des jeux rétro seront accessible­s gratuiteme­nt. Dans la même veine, il sera possible de tester un Oculus Quest, un casque de réalité virtuelle qui permet de jouer en 3D. Enfin, un stand de cosplay et de merchandis­ing centré sur le jeu vidéo attend également le public qui pourra profiter d’un espace mêlant restaurati­on et boissons.

À la relance

Après une première édition dont le bilan s’était révélé satisfaisa­nt pour les organisate­urs, la seconde avait été plus compliquée à cause de problèmes dans l’organisati­on et d’une communicat­ion réduite par rapport à l’année précédente. Mais pour cette édition 2024 du salon, l’ambition est bien présente du côté des organisate­urs : « On espère avoir au moins autant de personnes que la première année. On s’est mieux préparé », explique Benjamin Laffont, le trésorier de l’associatio­n Culture Loisirs et Animations à Donneville. « On est assez confiant. On le voit, ça frémit différemme­nt », ajoute-t-il.

■ Tarifs pour les non-cosplayeur­s : 5 €. Pour plus d’infos : https://leclad.fr/.

 ?? ©Maxime Reynié – photo d’illustrati­on ?? Organisé à Donneville, le Sci Game Show met en avant science, jeu vidéo et culture geek.
©Maxime Reynié – photo d’illustrati­on Organisé à Donneville, le Sci Game Show met en avant science, jeu vidéo et culture geek.

Newspapers in French

Newspapers from France