Voix du Midi (Lauragais)

Concours de bovins et marché fermier au menu de la foire de printemps

- • Ancelin Emery

« Ça sentira bon le terroir », promettent les organisate­urs de la foire de printemps de Mazères qui se déroulera les 20 et 21 avril avec de nombreuses animations au programme.

Le printemps bat son plein à Mazères. La traditionn­elle foire saisonnièr­e de la ville sera organisée par la mairie et le Départemen­t de l’Ariège le week-end des samedi 20 et dimanche 21 avril. L’événement revient pour la première fois à ses dates habituelle­s depuis le Covid, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme est chargé.

L’organisati­on a décidé de centrer l’essentiel des festivités autour de la foire agricole qui se tiendra sur la place de l’Église le dimanche à partir de 8 h.

De nombreuses bêtes à admirer

La manifestat­ion accueiller­a des bovins gascons, plusieurs espèces de chevaux ainsi que différente­s races de bovidés et les nombreuses présentati­ons d’animaux seront animées par le docteur vétérinair­e JeanPierre Alzieu. La vente d’une soixantain­e de bêtes à viande

issues de l’élevage ariégeois et midi-pyrénéen se couplera également à la foire.

Le patrimoine animalier n’attendra pas jusqu’au deuxième jour pour être représenté puisque le concours régional de bovins de race limousine sera organisé le samedi. Au total, 100 bêtes, dont certaines ayant gagné le concours agricole de Paris, seront exposées route de Belpech.

Plus de 150 machines exposées

Le monde agricole sera aussi représenté dans son aspect mécanique. En effet, le dimanche, quasiment 150 tracteurs de collection seront rassemblés dans les rues du village. L’exposition,

organisée par l’associatio­n Passion d’antan, grandement aidée par la participat­ion du club des Tapedurs de Belpech, sera jumelée à celle d’une quinzaine de véhicules utilitaire­s présentés par l’associatio­n PASTEL. Les passionnés d’agricultur­e pourront également profiter de la dixième édition du marché de matériel agricole et d’une exposition de matériel neuf.

Les organisate­urs continuent d’étoffer la programmat­ion de l’événement avec leur 29e édition du vide-greniers de printemps organisé par le comité des foires. Celui-ci se déroulera toute la journée du dimanche et sera ouvert aux vendeurs profession­nels comme particulie­rs. Dans sa présentati­on de l’événement, l’organisati­on promet « beaucoup d’exposants puisque de nombreuses demandes ont déjà été déposées ».

Tout au long de la foire, les organisate­urs feront découvrir des saveurs régionales aux visiteurs. Ces derniers pourront déguster gratuiteme­nt la viande du Galavard, une race de porc lourd reconnue comme membre du patrimoine vivant, préparée par la charcuteri­e Fontès. Un repas (18 € pour les adultes/9 € pour les -12 ans) mettra également en valeur, à partir de 13 à la salle Fébus, les préparatio­ns locales à travers des plats typiques du SudOuest. Un four à pain au feu de bois et des desserts d’autrefois seront de la partie.

Enfin, plusieurs autres activités seront proposées au cours du week-end avec des manèges pour les plus jeunes ou des promenades en calèche ou à dos de poney. Une exposition des vieux métiers et un marché fermier et artisanal seront proposés.

■ Toutes les animations ont lieu le dimanche sauf le concours régional de bovins qui a lieu le samedi. Infos : 05 61 69 42 04.

 ?? Fabien Hisbacq – Photo d’illustrati­on ?? De nombreux bovins seront présentés lors de la foire de printemps de Mazères.
Fabien Hisbacq – Photo d’illustrati­on De nombreux bovins seront présentés lors de la foire de printemps de Mazères.

Newspapers in French

Newspapers from France