Voix du Midi (Lauragais)

L’opéra du Capitole dévoile le programme de sa saison

La prochaine saison de l’Opéra national du Capitole de Toulouse propose aux mélomanes une riche programmat­ion !

- • Robert Pénavayre

Le spectacle d’ouverture d’une saison lyrique est, de par le monde entier, un spectacle « phare ». Cette année, Christophe Ghristi, Directeur artistique du Capitole, affiche à cette occasion un opéra de jeunesse de Giuseppe Verdi : Nabucco.

Création mondiale

C’est dans une nouvelle production signée Stefano Poda que le célébrissi­me ouvrage verdien fait son retour Place du Capitole, avec une double distributi­on pleine de promesses. Un « épisode » baroque flamboyant suit en version concert.

C’est tout d’abord et pour une unique date : Didon et Enée d’Henry Purcell, avec la diva bulgare Sonya Yoncheva, puis Alcina de Francesca Caccini, portée par l’ensemble I Gemelli. Le mois de novembre a des chances de devenir historique pour la salle toulousain­e car elle y présente la création mondiale du troisième opéra de Bruno Mantovani : Voyage d’automne, un ouvrage qui met en scène des célébrités littéraire­s françaises alors qu’elles se rendent en Allemagne sur invitation du Dr Goebbels au Congrès des écrivains de Weimar en 1941. Un épisode véritable du Second conflit mondial traitant clairement du thème de la Collaborat­ion.

Offenbach début 2025

L’année lyrique 2025 débute plus légèrement avec une reprise d’Orphée aux enfers de Jacques Offenbach dans une mise en scène d’Olivier Py et avec la fine fleur du chant français. L’entrée au répertoire est celle du chef-d’oeuvre de Georg Friedrich Haendel : Jules César. Ce sont Les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset qui sont à la manoeuvre.

La reprise de Norma de Vincenzo Bellini est l’occasion à nouveau d’une double distributi­on particuliè­rement excitante sous la direction pour le moins inattendue dans ce répertoire d’Hervé Niquet. Le Vaisseau fantôme wagnérien revient accoster sur les rives de la Garonne dans une mise en scène de Michel Fau sous la direction de notre chef attitré es-répertoire germanique : Frank Beermann.

La fin de la saison se fait avec le retour de l’une des plus célèbres pensionnai­res de la Comédie Française, la tragédienn­e Adrienne Lecouvreur , ici fantasmée par le compositeu­r italien Francesco Cilea. C’est dans une somptueuse production transalpin­e que cet ouvrage regorgeant de magnifique­s mélodies est présenté au capitole.

Des ballets

Quatre spectacles de ballets sont au programme de la saison 24/25, la première sous la direction de Beate Vollack, nouvelle Directrice de la danse du Théâtre du Capitole. Une soirée Balanchine et le grand classique Coppélia dans une chorégraph­ie de Jean-Guillaume Bart devraient attirer les foules, tout comme le programme « Chansons dansées » dans lequel s’invitent les chansons de Brel et de Barbara.

La Missa Criolla de retour

Il y a bien longtemps que cette fameuse messe latino n’a pas résonné au Capitole. Elle fait partie d’un programme de concerts et de récitals de première grandeur au cours desquels les mélomanes peuvent entendre Stéphane Degout, Marina Rebeka, Ramon Vargas, Les Sacquebout­iers, etc. Les abonnement­s sont ouverts depuis le 5 avril. A bon entendeur...

■ Renseignem­ents et réservatio­ns : www.opra.toulouse.fr / 05 61 63 13 13

 ?? Emmanuele Siinisi ?? La prochaine saison s’annonce belle au Capitole
Emmanuele Siinisi La prochaine saison s’annonce belle au Capitole

Newspapers in French

Newspapers from France