Voix du Midi (Lauragais)

Claude Ducert est décédé

L’ancien maire de Labège est mort à l’âge de 89 ans.

- • David Saint-Sernin

C’était une des grandes figures de la politique hautgaronn­aise des 50 dernières années, maire de Labège entre 1971 et 2008, fondateur du Sicoval, puis député de la 3e circonscri­ption de Haute-Garonne (1988-1993)... Claude Ducert est mort à l’âge de 89 ans, a-t-on appris vendredi 12 avril.

50 ans de vie politique

Né en 1934 à Toulouse, Claude Ducert avait été élu maire de Labège pour la première fois en 1971. En parallèle, il avait décidé en 1975 de créer le Sicoval et en était resté président jusqu’en 2001 avant d’être réélu. Après une longue parenthèse de 13 ans, il avait été réélu en 2014.Il avait démissionn­é de son mandat de président du Sicoval en 2015 pour des raisons de santé, puis de son mandat de maire de Labège, en 2016. Ce vendredi, le président du Sicoval, Jacques Oberti salue « un homme engagé et visionnair­e » qui laisse « un héritage immense ». Ce qui distinguai­t vraiment Claude, c’est son engagement inébranlab­le envers sa commune, Labège, dont il a été maire plusieurs décennies, et un territoire, le Sicoval dont il fut l’illustre fondateur en 1975 et

qu’il a présidé. Il a su conduire un développem­ent territoria­l exemplaire, solidaire, innovant. La création du Sicoval a inspiré les actes de décentrali­sation qui se sont succédés. Il a abordé chaque projet avec passion et dévouement, inspirant tous ceux qui ont la chance de travailler à ses côtés.« Dès l’annonce de ce décès, les personnali­tés politiques de Haute-Garonne lui ont rendu hommage, notamment son successeur à la mairie de Labège, Laurent Chérubin qui salue »un homme visionnair­e, ambitieux, façonneur, moderne, qui faisait passer le bien commun avant tout« .

En 2022, lors d’une interview avec l’Agence d’Urbanisme et d’aménagemen­t Toulouse aire métropolit­aine (AUAT), Claude Ducert se rappelait de ses débuts à la tête de la mairie de Labège : »À mon arrivée à la mairie, Labège compte 700 habitants. Il n’y a alors ni assainisse­ment, ni éclairage public, ni école maternelle. La voie ferrée comptait cinq passages à niveau. C’est un village agricole !« . C’est sous ses mandats que la zone commercial­e et économique de Labège s’est développée pour devenir un poids-lourd économique.

 ?? Archives Voix du Midi Lauragais ?? Claude Ducert, l’ancien président du Sicoval et maire de Labège est mort à l’âge de 89 ans.
Archives Voix du Midi Lauragais Claude Ducert, l’ancien président du Sicoval et maire de Labège est mort à l’âge de 89 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France