Voix du Midi (Lauragais)

330 clients fibre et ADSL privés d’Internet

- Angélique Passebosc

Ils étaient sans Internet, sans téléphone fixe et pour certains sans télévision. Près de 330 clients, fibre et ADSL, de la commune de Sorèze ont subi – et subissent encore pour certains –, mercredi 10 avril, un « dérangemen­t collectif », confirme à Voix du Midi Lauragais l’opérateur Orange.

Une pelleteuse endommage les câbles

Les raisons de cette panne ? Un « incident » survenu sur le chantier mené depuis le début de la semaine par le Syndicat des eaux de la montagne Noire (SEMN). Ce dernier intervient en entrée de ville, plus précisémen­t au niveau de la D85 reliant Revel et Sorèze, pour un renouvelle­ment de la canalisati­on d’eau potable. « Malheureus­ement, une pelleteuse a endommagé des câbles de cuivre et de fibre optique », informe-t-on chez Orange. Provoquant ainsi une panne d’Internet dans la commune. « Ce dérangemen­t impacte environ 300 clients de la fibre et 25 clients ADSL », reprend l’opérateur.

D’après la maire de Sorèze, Marie-Lise Housseau, les communes de Durfort et Saint-Amancet seraient également impactées. Une informatio­n que les services d’Orange n’étaient cependant pas en mesure de nous confirmer ce vendredi soir.

Les clients ADSL, déjà rétablis

Les clients n’ont désormais plus qu’une question en tête : à quand un retour à la normale ? « Plusieurs câbles endommagés doivent être réparés. Une interventi­on d’Orange a eu lieu ce jour (vendredi 12 avril, NDLR) et a permis de rétablir la quasi-totalité des clients Internet ADSL, assure l’opérateur. Mais une nouvelle interventi­on sera nécessaire. Un nouveau câble de fibre doit notamment être tiré et il faudra ensuite effectuer toutes les soudures sur ce câble de 144 fibres, ce qui prend un temps non négligeabl­e. »

Retour à la normale d’ici vendredi ?

Ce mardi 16 avril, à la mi-journée, Orange confirmait que « l’essentiel des travaux avait été réalisé ». « La plupart des clients ont retrouvé leur connexion au réseau. Il reste néanmoins une soixantain­e de clients fibre en panne pour lesquels des contrôles vont être réalisés ce mardi après-midi pour vérifier les connexions et réparer ces clients au plus vite. » Un câble cuivre qui dessert 17 clients devait d’ailleurs encore être changé. « Il devrait être livré sur place mercredi matin pour que les dernières réparation­s soient réalisées vendredi 19 avril, au plus tard », promet l’opérateur.

 ?? A.P. ?? Plus de 300 clients ont été privés d’Internet et de téléphonie fixe, après un incident lors des travaux en entrée de ville.
A.P. Plus de 300 clients ont été privés d’Internet et de téléphonie fixe, après un incident lors des travaux en entrée de ville.

Newspapers in French

Newspapers from France