Voix du Midi (Lauragais)

Airbus : 54 hectares pour s’agrandir

Airbus a obtenu 54 hectares pouvant être artificial­isés en cas de demande. Une décision de l’Etat qui soutient les projets d’extension de l’aéronautiq­ue. Mais où sont-ils ?

- • Maréva Laville

Airbus n’est pas une exception à la règle, mais presque. Le géant de l’aéronautiq­ue vient d’obtenir un crédit de 54 hectares de sols possibles à artificial­iser d’ici l’an 2031. Une nouvelle dont se réjouit le député de la 5£ circonscri­ption de Haute-Garonne, Jean-François Portarrieu. C’est lui, avec la Région Occitanie, qui a poussé les portes pour que l’Etat accorde ce gros montant.

28 000 Toulousain­s

L’affaire remonte à quelques mois, voire année. Cette demande intervient dans le cadre de la loi Climat et Résilience votée en 2021. Elle vise à réduire de moitié l’artificial­isation des sols sur la période 2021-2031. Au cours de cette décennie, la France s’est engagée à ne pas dépasser un quota de 125 000 hectares constructi­bles.

10 % de cette quantité revient aux projets stratégiqu­es et industriel­s. C’est au sein de cette échelle qu’Airbus a sa place. Mais lors de la présentati­on des gros projets à venir, l’entreprise qui emploie 28 000 Toulousain­s, sans compter les sous-traitants, n’y figurait pas. Au grand dam de la Région.

Car au jeu des permis de construire, c’est « premier arrivé, premier servi ». « Mais ce n’est pas parce que le secteur n’a pas de projet aujourd’hui qu’il n’y en aura pas plus tard », prévenait alors le député Jean-François Portarrieu, dans l’hémicycle.

Car selon l’élu, l’aéronautiq­ue est loin d’être en lest. La filière rapporte 30 milliards d’euros chaque année à l’État.

D’après Statistica, l’aéronautiq­ue est aussi le troisième secteur exportateu­r en France. Mais elle exporte plus qu’elle n’importe. « Il y a des secteurs qui sont plus prioritair­es que d’autres », renchérit le député.

L’aéronautiq­ue, industrie vertueuse ?

D’autant que selon l’élu, l’aéronautiq­ue reste une industrie vertueuse. À Toulouse, « on a tout un tas de startups qui travaillen­t sur des avions décarbonés. Il ne faudrait pas que ces entreprise­s, une fois leur modèle terminé, se retrouvent sans endroits pour les construire dans la région toulousain­e. »

Airbus loge déjà quelquesun­es d’elles. Mais ce n’est pas tout. Le groupe détient un carnet de commandes bien fourni. Grâce au feu vert de l’Etat, Airbus « peut envisager d’agrandir son usine ou encore ajouter des parkings pour stocker des avions », commente Jean-François Portarrieu. Selon lui, ces 54 hectares « concernent l’hypothèse d’une extension sur le site existant d’Airbus à Blagnac/ Cornebarri­eu, autour de l’usine Lagardère, sur des terrains qui appartienn­ent déjà à Airbus ou qui ont été réservés. » C’est le cas notamment à Cornebarri­eu.

Contacté, Airbus n’a pas détaillé ses ambitions. Le géant de l’aéronautiq­ue explique : « Pour rester à la pointe de l’innovation en développan­t de nouvelles technologi­es, lancer de nouveaux produits et services, et fournir des solutions avancées pour répondre aux besoins de nos clients, nous devons préparer les évolutions potentiell­es de notre site industriel en concertati­on avec les collectivi­tés locales et dans le respect des réglementa­tions en vigueur ».

Mais pour l’heure, rien n’est acté. Officielle­ment, « il s’agit d’un chiffre fictif », affirme la Région Occitanie. Une enveloppe qui pourra être, ou pas, consommée pour ses projets. Dans le cas où l’aéronautiq­ue souhaitera­it bel et bien se développer à Toulouse, « il serait soutenu par la Métropole de Toulouse », a-t-elle confirmé.

 ?? L.F. / Actu Toulouse ?? Airbus est toujours en haut du podium dans le classement des entreprise­s d’Occitanie 2023 dévoilé ce mercredi 6 septembre 2023.
L.F. / Actu Toulouse Airbus est toujours en haut du podium dans le classement des entreprise­s d’Occitanie 2023 dévoilé ce mercredi 6 septembre 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France