Voix du Midi (Lauragais)

Ce torréfacte­ur fait le meilleur expresso de tout le Sud-Ouest !

- • Margot Fournié

Il est basé à Toulouse et à Cornebarri­eu. Le torréfacte­ur Acapella, fondé par le Toulousain Jean-Marc Sanchez, a remporté le prix du meilleur expresso du Sud-Ouest 2024.

C’est fou. C’est la première « fois que je participai­s », lance Jean-Marc Sanchez. Le fondateur d’Acapella, torréfacte­ur de café de spécialité basé à Toulouse, ne boude pas son plaisir.

Meilleur expresso d’Occitanie

Son « blend », un mélange composé avec des grains bios provenant de plantation­s du Honduras et du Pérou, qu’il a torréfié lui-même, a été élu meilleur expresso d’Occitanie 2024. « Ça fait du bien d’être comparé par des pairs et de se dire oui, mon café est pas mal », renchérit le Toulousain. Le concours est organisé par le Collectif café, principale fédération profession­nelle française de la filière café. Le sérieux était donc de mise. « J’ai envoyé des sachets numérotés avec des petites fiches de présentati­on à un huissier de justice. Les juges étaient anonymisés pour éviter les biais », raconte-t-il.

Jean-Marc Sanchez ajoute que « la dégustatio­n a eu lieu à l’aveugle. Il y avait plusieurs critères de sélection. L’origine du café, son histoire, la couleur des grains. Les juges ont senti l’odeur de la mouture. Ils ont regardé la couleur de la crema, la mousse qui est sur le dessus ».

Ils se sont donc reposés sur le visuel, l’olfactif et le gustatif des cafés pour élire le meilleur. « Un peu, comme on pourrait le faire en oenologie », s’amuse le fils et petit-fils de viticulteu­rs. Les juges ont trouvé que son café était « équilibré avec un juste-milieu entre amertume et acidité, harmonieux. Il a aussi un côté gourmand avec des notes de caramel, de chocolat. Il a aussi une pointe de vivacité avec des touches de cerise, de mûre. Ça, c’est original parce que les gens n’ont pas l’habitude d’avoir ce côté fruité dans le café. » Dans la gamme des torréfacte­urs, Acapella est une jeune pousse. L’agronome de formation, sorti de l’école de l’agricultur­e à Purpan, l’a fondée entre deux confinemen­ts. Une torréfacti­on, où les grains sont torréfiés artisanale­ment, mais aussi un premier coffeeshop ouvert à Cornebarri­eu en 2021.Deux coffee-shop ont suivi, un, avenue Camille Pujol et un autre aux Halles de la Cartoucher­ie. En tout, Acapella emploie une dizaine d’employés. À cela s’ajoutent encore quatre hectares de plantation de thé du côté de Perpignan (PyrénéesOr­ientales).

« Il a aussi un côté gourmand avec des notes de caramel, de chocolat »

Finale en septembre

À la suite de ce premier prix, il y en aura peut-être un autre à venir. La finale avec les vainqueurs des quatre autres régions de France aura lieu en septembre prochain… La compétitio­n s’annonce rude. Le torréfacte­ur confie qu’il va « se retrouver en face de gens top. En Île-deFrance, il y a Terre de café. Ça fait plaisir d’être à côté de gens comme eux. On verra bien ».

Newspapers in French

Newspapers from France