Voix du Midi (Lauragais)

Les agriculteu­rs interpelle­nt Carole Delga sur la question de la gestion de l’eau

- • Mariane Riauté

Le lundi 15 avril, Carole Delga s’est rendue à Castelnaud­ary pour échanger avec des acteurs économique­s locaux, des élus et des représenta­nts du monde agricole.

En visite à Castelnaud­ary le lundi 15 avril, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, est allée à la rencontre des élus de la commune, des acteurs économique­s ainsi que des représenta­nts de la filière agricole autour des actions développée­s par la Région. Lors de cette réunion, la question de l’accès à l’eau pour l’agricultur­e a notamment été abordée.

« Défendre notre modèle agricole »

Les représenta­nts agricoles ont interrogé Carole Delga sur l’accès à l’eau pour leur filière. Cette dernière a évoqué les 28 projets devant garantir l’abreuvage des animaux, ainsi que l’irrigation des plantation­s en Occitanie. L’élue a rappelé les nouvelles mesures exceptionn­elles d’urgence votées par la Région tels l’abondement de 22 millions d’euros au sein du Dispositif unique d’investisse­ment des exploitati­ons agricoles et des Cuma et la majoration de 40 % du Pass Exploitati­on… Le plan de 54 millions d’euros pour l’hydrauliqu­e agricole sur la période 2023-2027 a également été évoqué. Face aux réclamatio­ns des agriculteu­rs soumis à la pression écologique, la présidente a fermement affirmé : « Je n’ai jamais dit, à vous en particulie­r, de réduire votre consommati­on d’eau, mais c’est tout le monde qui doit le faire. »

« Le haricot lingot a besoin d’être arrosé »

Baptiste Imbert, secrétaire général des Jeunes agriculteu­rs (JA) d’Occitanie a ensuite pris la parole : « Cette année, dans l’Aude, on a installé seulement 32 nouveaux profession­nels. Et aujourd’hui, dans l’Ouest audois, on n’implante plus, notamment à cause du manque d’eau. » L’agriculteu­r a interpellé Carole Delga, présidente du jury du Championna­t du monde du cassoulet de 2024, qui venait de louer les qualités du plat du champion de ce concours, le restaurate­ur chaurien Jean-Baptiste Marty : « Le cassoulet, vous l’avez tant aimé parce que c’est le haricot lingot de Castelnaud­ary à l’intérieur. Que l’on doit arroser ! Et pour cela, nous avons besoin d’eau. »

 ?? M.R. ?? Carole Delga était en visite à Castelnaud­ary le 15 avril.
M.R. Carole Delga était en visite à Castelnaud­ary le 15 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France