Voix du Midi (Lauragais)

Ils reforment une associatio­n des commerçant­s et entreprene­urs

Avec l’aide de la Ville, des profession­nels de Nailloux vont relancer l’associatio­n des commerçant­s et entreprise­s. Objectif : les faire connaître et promouvoir le consommer local.

- • Angélique Passebosc

Ce n’est désormais plus qu’une question de jours avant qu’il ne renaisse officielle­ment de ses cendres. Laissé en sommeil durant plusieurs années – six ou sept ans, selon les services de la Ville –, le Cercle des entreprene­urs des coteaux du Lauragais sud (Ceclas) pourrait bien finir par se réveiller. Mais sous une tout autre forme.

En janvier dernier, la municipali­té de Nailloux avait fortement enjoint les commerçant­s, artisans, entreprene­urs et profession­nels libéraux du territoire à se regrouper et ainsi (re)former une associatio­n. Une idée qui a fini par mûrir et conduire à la première assemblée générale extraordin­aire de cette dernière, mercredi 17 avril.

Une équipe de onze profession­nels

Objectif donc, réveiller la belle endormie et tout remettre en ordre au niveau administra­tif. « L’idée, c’est de mettre en place cette associatio­n assez rapidement », presse l’adjoint au maire Michel Arpaillang­e. Première étape : la définition des statuts, puis l’élection du bureau. Le changement de nom, lui, interviend­ra un peu plus tard (une nouvelle réunion est prévue mardi 23 avril).

Parmi la trentaine de profession­nels présents ce jour-là, onze ont manifesté leur souhait d’intégrer le bureau. Et

Onze profession­nels et un représenta­nt de la Ville de Nailloux composent le bureau de la nouvelle associatio­n des commerçant­s et entreprene­urs de la commune.

après quelques échanges, c’est finalement Sébastien Pouil, le patron de L’Auberge du Pastel, qui a fini par être élu à sa tête. Ne reste désormais plus qu’à lui trouver un nom : « Il faudra que ce soit court », préconise le président fraîchemen­t élu.

Faire connaître le tissu économique local

Quant aux objectifs, eux sont déjà bien définis : mettre en valeur le consommer local. Et donc, forcément, les acteurs économique­s de la commune. « Cela passera par la mise en place d’un répertoire, d’actions

qui nous permettron­t de nous faire connaître auprès des habitants…, détaille le président. Mais cette associatio­n sera aussi l’occasion de créer une synergie entre nous, la possibilit­é de solutionne­r certains problèmes auxquels nous sommes confrontés dans nos activités. »

« Nous comptons beaucoup de nouveaux arrivants dans la commune. Des personnes qui n’ont pas conscience ni connaissan­ce de ces services-là, poursuit-il. Il était donc temps de faire cette associatio­n, de mettre en lumière le tissu économique, de commerçant­s et

d’entreprene­urs, de notre territoire. »

Newspapers in French

Newspapers from France