Voix du Midi (Lauragais)

Un nouvel agent arrive en 2024, en attendant un nouveau local

L’effectif de la police municipale de Castelnaud­ary doit s’étoffer en 2024. De ce fait, la mairie prévoit une étude concernant l’aménagemen­t d’un local pour les agents chauriens.

- • Florian Moutafian

Il va y avoir du changement à la police municipale de Castelnaud­ary. Les effectifs doivent augmenter et, de ce fait, des locaux doivent être aménagés. Le sujet était à l’ordre du jour lors du dernier conseil municipal de la Ville, le vendredi 12 avril.

Le conseiller municipal Pierre Barbaud a présenté une délibérati­on sur cette thématique à ses collègues : « Depuis plusieurs mois, la municipali­té applique une politique de sécurité volontaris­te visant à mettre en adéquation les moyens et les structures sécuritair­es avec un durcisseme­nt sensible des troubles à l’ordre public », affirmait-il.

Les effectifs de la police augmentent

L’édile faisait ici référence à plusieurs actions menées par la Ville. L’année dernière, la collectivi­té a acheté un second véhicule pour la police municipale. De plus, tout comme en 2023, la mairie a à nouveau engagé un Agent temporaire de police municipale/Agent de surveillan­ce de la voie publique.

La police municipale de Castelnaud­ary va accueillir un nouvel agent en octobre 2024. Ce dispositif a démarré en février 2024 et se finira en septembre de la même année.

L’effectif de la police municipale doit aussi s’étoffer au 1er octobre 2024. Un nouveau policier municipal – le sixième – sera embauché. L’appel d’offres n’a pas encore été lancé.

Une demande de subvention

« Cette politique nécessite

des investisse­ments importants et il est donc indispensa­ble d’aller chercher des financemen­ts », poursuivai­t Pierre Barbaud. L’élu proposait donc au conseil municipal de faire une demande de subvention­s auprès de la Région Occitanie.

En effet, du fait de son statut de bourg-centre, la Ville de Castelnaud­ary a postulé à l’appel à manifestat­ion d’intérêt 2024 intitulé « La Région

vous protège – Investir pour renforcer les polices municipale­s et favoriser la sécurité au quotidien ». « Notre candidatur­e a été retenue », se satisfaisa­it l’élu.

Un second véhicule et un local

La commune va donc solliciter des aides pour l’achat du second véhicule, mais aussi pour l’aménagemen­t des locaux des policiers municipaux « rendus l’un comme l’autre nécessaire­s par l’augmentati­on des effectifs et l’applicatio­n des normes réglementa­ires », précisait l’édile.

« Ces subvention­s pourraient représente­r une somme de 15 000 € sur un budget total de 70000 €, ce qui montre une fois encore la volonté de la municipali­té de s’investir en matière de sécurité », ajoutaitil. Sans surprise, la délibérati­on a été approuvée à l’unanimité.

Une étude en septembre

Contacté par Voix du Midi Lauragais, le cabinet du maire précise qu’une étude doit être lancée à la rentrée de septembre pour savoir où la police municipale – aujourd’hui située en mairie – pourra s’installer.

L’idée sera donc de prévoir plus grand puisque le renfort prévu au mois d’octobre ne sera peut-être pas le dernier : « On compte encore augmenter les effectifs d’ici la fin du mandat », confie-t-on au sein de la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France