Voix du Midi (Lauragais)

L’équipe féminine de Caraman-Verfeil voit la coupe de la Garonne lui filer entre les doigts

Dans un match où elle n’a dominé qu’un quart-temps, l’équipe féminine de basket-ball de Caraman-Verfeil s’est inclinée face à Cornebarri­eu. La conclusion d’un beau parcours.

- • Ancelin Emery-Henriot

Dans une finale qui aura vite basculé dans le sens de Cornebarri­eu, l’équipe féminine senior de basket de Verfeil jumelée à celle de Caraman a laissé filer la Coupe de la Garonne, ce samedi 20 avril 2024. Le constat fait mal : l’équipe 2 de l’ABB Cornebarri­eu a dominé pendant 30 des 40 minutes de jeu.

L’ironie a fait que c’est une formation vêtue de vert qui s’est imposée. Car on aurait pu confondre le Petit Palais des Sports de Toulouse avec le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne. Un vrai chaudron ! Une seule tribune de la salle du quartier de CompansCaf­farelli était remplie, mais elle a grondé.

Présents en masse, les supporters des deux équipes se sont livré bataille durant l’entièreté du match. Malgré la défaite de leur équipe, les Verfeilloi­s ont sans doute remporté le duel. Le comité de HauteGaron­ne de basket, ayant pour la deuxième année consécutiv­e délocalisé les finales masculines et féminines au Petit palais des sports, peut donc se féliciter, car l’ambiance a été festive tout au long de l’après-midi.

Un premier quarttemps maîtrisé

Pourtant, la rencontre a eu du mal à réellement se lancer. Si l’intensité était très présente, la réussite au tir des deux équipes n’a pas été au rendez-vous durant le premier quart-temps. Mais sans dominer, les joueuses de Caraman-Verfeil ont terminé cette première reprise en tête, menant 17 points à 11, bien aidées par la très bonne entame de leur meneuse de jeu Audrey Machicot, qui s’est amusée dans la défense de Cornebarri­eu.

Il faut dire que les basketteus­es lauragaise­s ont su profiter de leur supériorit­é en contre-attaque, leurs adversaire­s étant mises en difficulté majoritair­ement sur ce secteur de jeu. La défense de CaramanVer­feil est également louable, car, sur ce premier quart, elle s’est montrée très en place. Mais le premier acte n’a pas été tout rose pour l’entente lauragaise. Les joueuses en blanc ont commis beaucoup de fautes et se sont globalemen­t fait dominer au rebond, laissant trop de secondes opportunit­és de marquer à Cornebarri­eu.

Les Cornebarri­ennes supérieure­s

Mais l’avance verfeilloi­se a fondu petit à petit dans la deuxième reprise. Cornebarri­eu n’a attendu que 5 minutes pour recoller au score. Toujours dominées au rebond, les joueuses du Lauragais ont subi l’adresse, enfin de mise, des Cornebarri­ennes. Ces dernières se sont montrées plus à l’aise sur jeu placé et ont su profiter du trop grand nombre de fautes commises et de la précipitat­ion en attaque des Lauragaise­s.

Le tournant du match aura lieu au retour des vestiaires. L’équipe de Cornebarri­eu est passée à la vitesse supérieure pendant le troisième quarttemps. Embêtées par la règle des 24 secondes en attaque, les Lauragaise­s ont été totalement asphyxiées durant les 5 premières minutes de la seconde mi-temps. Elles n’ont réussi à marquer qu’un seul point et ont laissé Cornebarri­eu prendre le large.

Malgré un petit sursaut en début de quatrième quarttemps, les Verfeilloi­ses n’ont pas réussi à revenir sur une équipe du Nord-ouest toulousain

qui a été très à l’aise au tir. Fatiguées, les joueuses du CBC-BCV ont fini par baisser en intensité et commettre quelques erreurs évitables en fin de match, sans pour autant lâcher.

Si elles se sont fait peur en début de rencontre, c’est donc en toute logique que les Cornebarri­ennes sont allées chercher cette coupe de la Garonne 2024 sur le score de 57 à 42.

Une performanc­e honorable

Mais les féminines de Caraman-Verfeil n’ont pas à rougir de leur performanc­e. Face

à une équipe qui évolue un échelon au-dessus d’elles, les joueuses n’ont concédé qu’un écart de 15 points. Valérie Benabbes, l’une des coachs de l’équipe, ne s’y trompe pas : «Les filles n’ont pas du tout démérité. Après, on a en face des joueuses qui sont dans l’ensemble meilleures techniquem­ent. »

« Je suis fière des filles, elles ont tenu. À la sortie, ce ne sont que 15 points. Franchemen­t, contre une équipe qui évolue à ce niveau-là, c’est bien », ajoute l’entraîneus­e qui jouait sans doute sa dernière finale de coupe, puisqu’elle a confié qu’elle arrêterait le coaching à la fin de la saison.

Un beau parcours

Cette finale vient aussi conclure un joli parcours des Lauragaise­s. Julie Boudrieres, joueuse du BCV, témoigne : « On est satisfaite du parcours qu’on a fait, avec l’équipe qu’on avait. » « Personne n’aurait imaginé en septembre, quand on a démarré, qu’on vivrait cette aventure», ajoute Valérie Benabbes. Elle continue : «C’est génial d’avoir pu vivre ça. Moi, c’est la première fois. Pour beaucoup de filles aussi. »

Invaincues en championna­t, les joueuses de CaramanVer­feil avaient écrasé les trois premières équipes qu’elles avaient rencontrée­s en coupe, aucune ne réussissan­t à limiter l’écart à moins de 15 points. Les joueuses avaient ensuite eu plus de mal à se défaire de Bruguières, en demi, qu’elles n’avaient battu que de 4 points.

Ironie du sort, Caraman-Verfeil affrontera de nouveau Cornebarri­eu, la troisième équipe cette fois-ci, en finale du championna­t de départemen­tale 2.

Le rendez-vous est donc déjà fixé pour la revanche. Elle s’effectuera cette fois-ci en deux manches, avec à nouveau un titre à la clé.

■ Les matchs des finales de départemen­tale 2 se joueront les 5 et 24 mai 2024

 ?? Henriot
Ancelin Emery ?? En finale de la Coupe de la Garonne 2024, l’équipe féminine de Verfeil s’incline 42-57.
Henriot Ancelin Emery En finale de la Coupe de la Garonne 2024, l’équipe féminine de Verfeil s’incline 42-57.

Newspapers in French

Newspapers from France