Voix du Midi (Lauragais)

Un circuit pour découvrir plusieurs fermes du Lauragais

Une quarantain­e d’exploitati­ons agricoles ouvrent leurs portes pour La HauteGaron­ne De Ferme en Ferme. Le Lauragais n’est pas en reste avec six étapes.

- • Ancelin Emery-Henriot

Six fermes du Lauragais ouvrent leurs portes. La 17e édition de l’événement La Haute-Garonne De Ferme en Ferme, organisé par le Centre d’initiative pour valoriser l’agricultur­e et le milieu rural (CIVAM) du départemen­t, permettra au public de visiter gratuiteme­nt 40 fermes lors du weekend des samedi 27 et dimanche 28 avril.

L’objectif de ces deux jours est de faire découvrir les métiers et l’univers de la ferme. Les organisate­urs promettent au public une très grande diversité d’exploitati­ons à visiter : élevages de brebis laitières, forêts jardins, viticultur­e, production de spiruline… Six circuits différents sont proposés, dont un entraînant le public aux quatre coins du Lauragais.

Les fermes à visiter dans le Lauragais

Les exploitati­ons agricoles du circuit mis en place dans le Lauragais ouvriront leurs portes uniquement au cours de la journée du dimanche.

Voici la liste des fermes où il sera possible de faire étape :

La Biograneta de MontbrunLa­uragais plante, comme son nom occitan le suggère, des petites graines bio qui, en grandissan­t, permettron­t de produire des céréales et oléagineux. Sur place, il sera possible d’acheter les fruits de sa production et

de découvrir son moulin et sa presse à huile artisanale.

La ferme Terre de Vie de Saint Léon, qui s’étend sur 23 hectares servant à la production biologique et atypique d’endives, d’asperges et de champignon­s de plusieurs genres, ouvrira ses portes pour présenter ses activités.

La Chèvrerie de Bonifé, à Avignonet-Lauragais, élève une cinquantai­ne de chèvres laitières en agricultur­e biologique. Leur lait est transformé sur place en yaourt et en fromage. Là aussi, le public pourra découvrir le fonctionne­ment de cette exploitati­on.

La Ferme de la Bouriette, située à Revel, présentera son élevage de vaches et de veaux

de la race Blonde d’Aquitaine. L’établissem­ent met en pratique l’élevage du veau sous la mère, typique du Sud-Ouest, pour fournir une viande « idéale pour l’équilibre alimentair­e ».

L’exploitati­on Au Pain d’Ambiolet des Varennes, cultive des céréales bio depuis plus de vingt ans et réalise du pain au levain au four à bois depuis quatre ans. Elle ouvrira elle aussi ses portes au public.

Enfin la Ferme de Salsas, située à Quint-Fonsegrive­s, produit ses légumes avec une devise forte : « Produire pour aujourd’hui, préserver pour demain ».

Toutes les fermes qui participen­t à l’opération en HauteGaron­ne commencero­nt l’accueil

à partir de 10 h et jusqu’à 17 h. Les enfants sont également invités à prendre part aux visites. Les organisate­urs mettront à dispositio­n dans chaque ferme un livret de jeux éducatifs qui permettra « d’apprendre en s’amusant. »

À Montbrun-Lauragais, la Biograneta proposera aussi un point de restaurati­on pour prendre le goûter.

■ Plus de renseignem­ents à retrouver sur le site de l’événement : https://www. defermeenf­erme.com/departemen­t-31-haute-garonne

 ?? M.P. – photo d’illustrati­on ?? Plusieurs fermes du Lauragais ouvriront leurs portes le dimanche 28 avril.
M.P. – photo d’illustrati­on Plusieurs fermes du Lauragais ouvriront leurs portes le dimanche 28 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France