Voix du Midi (Lauragais)

Une fête de la transition écologique avec un marché fermier

Belberaud accueiller­a la Journée pour ma Terre le dimanche 28 avril afin d’impliquer sa population dans la transition écologique.

- • Ancelin Emery-Henriot

La mairie de Belberaud, dans le Lauragais, organise une manifestat­ion intitulée Une Journée pour ma Terre, le dimanche 28 avril 2024. Dédié à la transition écologique, cet événement se veut à la fois festif et pédagogiqu­e, expliquent les organisate­urs.

Il se déroulera de 10 h à 18 h 45 au centre culturel et au parc des sports, sur la place Saint-Exupéry. La commune explique que l’objectif de ce rendez-vous est «créer du lien social et encourager la partici- pation citoyenne à la transition écologique du territoire ».

Balades botaniques et ateliers

Pour animer cette journée, l’organisati­on a mis en place un riche programme. A commencer par différente­s animations pour découvrir la nature et ses richesses, incluant balades botaniques et ornitholog­iques ou encore exposition­s. Des ateliers seront également proposés aux enfants et aux plus grands pour apprendre à adopter des gestes éco-responsabl­es comme le compostage ou l’alimentati­on durable.

Plusieurs associatio­ns locales et des profession­nels de l’environnem­ent présentero­nt au public des initiative­s et pratiques durables en cours sur le territoire. Plusieurs ateliers de bricolage, de dessin et un quizz seront proposés pour approfondi­r les thèmes de la journée. Enfin, les plus jeunes se verront proposer plusieurs activités comme des lectures de contes ou des balades à dos d’âne.

Conviviali­té et partage

Les organisate­urs de l’événement souhaitent également placer cette manifestat­ion sous le signe du partage et de la conviviali­té. Un marché fermier permettra ainsi aux visiteurs de découvrir des produits locaux tout en rencontran­t les producteur­s du territoire. Une bourse aux plantes avec échange de tous types de produits pour les végétaux et le potager sera également au programme.

Un apéritif gratuit et un foodtruck éco-responsabl­e attendent aussi le public. Enfin, un vélo mixeur sera à la dispositio­n des participan­ts à cette

manifestat­ion qui pourront ainsi fabriquer leur propre jus de fruits en pédalant.

Enfin, la journée se clôturera par un spectacle proposé par le foyer rural de Belberaud afin de «s’interroger sur l’écologie et nos modes de vie ». Les organisate­urs invitent tous les citoyens de Belberaud, mais aussi des alentours à prendre part à cette journée de festivités autour de la transition énergétiqu­e.

Une volonté de la commune

Cette journée s’inscrit dans une démarche engagée par la commune depuis plusieurs mois «d’agir en faveur de la transition écologique et d’impliquer les habitants de la commune dans un esprit de co-constructi­on du territoire. » La municipali­té explique en effet être « convaincue que l’intelligen­ce collective et la co-constructi­on sont des outils essentiels pour dynamiser la vie démocratiq­ue et faire émerger de beaux projets ».

Les élus de Belberaud avaient d’ailleurs lancé en 2023 un appel à participat­ion citoyenne concernant cinq grandes thématique­s : la biodiversi­té, l’alimentati­on durable, la transition énergétiqu­e, les mobilités et déchets et les biens durables. La commune annonce que cet appel a rencontré un «franc succès » rassemblan­t une trentaine de citoyens qui, depuis, «travaillen­t activement à l’élaboratio­n de propositio­ns et à la mise en oeuvre d’actions permettant à Belberaud de s’inscrire dans une véritable dynamique de transition écologique. »

 ?? Mairie de Belberaud - illustrati­on ?? La commune de Belberaud accueiller­a la Journée pour ma Terre.
Mairie de Belberaud - illustrati­on La commune de Belberaud accueiller­a la Journée pour ma Terre.

Newspapers in French

Newspapers from France