Voix du Midi (Lauragais)

Une conférence «gesticulée» sur la question de l’école

- • A.B.

Dimanche 28 avril, sous la Grange de Mauvaisin, il sera question d’éducation, de féminisme, de laïcité, d’identités, de luttes et de militantis­me. Rendez-vous à 15 h.

Les rendez-vous culturels de l’associatio­n mauvaisino­ise Un Dimanche à la Campagne» se suivent et ne se ressemblen­t jamais. Ce dimanche 28 avril après-midi, l’associatio­n accueille Emi Heddache pour une conférence gesticulée intitulée «Rébellion d’une CPE, ou le Côté féministe de la Force à l’École ».

Un spectacle autobiogra­phie

Mais une conférence gesticulée, c’est quoi ? C’est un spectacle autobiogra­phique qui cherche à informer, à expliquer, à critiquer, bref à comprendre

pour transforme­r le monde… en partant du vécu de la personne et de ce qui a nourri son indignatio­n. «C’est une pensée politique, venue d’une expérience intime et passée par le théâtre, pour nous la transmettr­e

et nous faire réfléchir ensemble», précisent encore les organisate­urs.

Ses échecs et des victoires

Emi était effectivem­ent CPE dans l’Éducation Nationale. Conseillèr­e Principale d’Éducation, en collège puis en lycée. Elle raconte comment, en tant que féministe, elle a essayé de résister dans ce milieu hostile qu’on appelle couramment « L’École ». En s’appuyant tant sur des travaux de recherche que sur des anecdotes de la cour de récré, de la cantine ou la salle des profs, Emi raconte les échecs et les victoires de son combat : comment entendre les élèves et leurs besoins dans un monde cadré et organisé pour le plus grand nombre, comment ne pas s’oublier soi et les autres, dans une institutio­n réglée.

■ Spectacle à 15 h sous la Grange, au 2 rue du château. Durée 1 h 45, public adultes, ados à partir de 15 ans. Billetteri­e à prix libre. Buvette sur place.

 ?? Photo DR ?? Emi Heddache, rebellion d’une CPE.
Photo DR Emi Heddache, rebellion d’une CPE.

Newspapers in French

Newspapers from France