Voix du Midi (Lauragais)

Ce musée accueille une exposition sur le franquisme, une grande première en Europe

Depuis le 4 avril, le musée départemen­tal de la Résistance et de la Déportatio­n met en lumière la dictature de Franco et ses conséquenc­es dans une exposition inédite en Europe.

- • Nina Hossein-Zadeh

C’est une époque qui a marqué l’histoire de l’Espagne. Entre 1936 et 1975, le pays est plongé dans la dictature de Franco. Monopole politique, violences, famine, endoctrine­ment de la société... Les habitants tentent de fuir. 470 000 républicai­ns espagnols franchisse­nt les Pyrénées après le putsch : c’est la « Retirada », et beaucoup trouvent refuge à Toulouse. La Ville rose met en lumière cette période de l’histoire et ses conséquenc­es avec une exposition de grande envergure.

Anatomie du franquisme

Depuis le 4 avril 2024 et jusqu’en septembre, le musée départemen­tal de la Résistance et de la Déportatio­n à Toulouse accueille Anatomie du franquisme. En plongeant dans les archives de l’époque, un véritable mémoriel a été construit conjointem­ent entre le musée, l’Université Toulouse - JeanJaurès (UT2J), le FRAMESPA et des institutio­ns espagnoles comme le secrétaria­t d’État à la mémoire démocratiq­ue du gouverneme­nt espagnol, le Memorial democràtic de Catalunya ou encore l’Instituto Navarro de la Memoria. « Le cycle scientifiq­ue et mémoriel sur le franquisme, qui s’ouvre à Toulouse est une première en France et en Europe », indique Emmanuelle Garnier, présidente de l’UT2J.

Pour plonger les visiteurs

dans cette période sombre de l’histoire espagnole, près de 155 pièces et une cinquante d’illustrati­ons sont à découvrir. Uniformes militaires, gravures,

oeuvres d’artistes espagnols, ces objets font l’histoire, à commencer par celle du putsch. Franco parvient en effet à obtenir le pouvoir suite à

un soulèvemen­t militaire. Pour se maintenir au sommet, il doit faire face à la guerre civile et y parvient en lançant sa milice armée, la Phalange. Tout au long de l’exposition, la population espagnole et ses résistants sont mis en lumière. La société doit affronter une période de déclin économique, à mesure que les famines et les maladies rythment le quotidien.

En sus, un véritable contrôle de la population voit le jour afin de réprimer les opposants au régime. La délation est monnaie courante, tout autant que les punitions infligées à « l’ennemi rouge ».

Visite slamée

« Prisonnier­s, militaires, hommes politiques et dirigeants syndicaux connus, mais aussi hommes et femmes anonymes sans lien apparent avec la politique, parfois accompagné­s de mineurs, et même de bébés » sont les victimes de la répression.

Pour cette exposition gratuite, une table-ronde est au programme au musée le 27 avril, mais aussi deux ciné-débat à l’Utopia Tournefeui­lle les 16 et 30 mai 2024. Pour découvrir l’histoire espagnole sous la dictature de Franco autrement, les artistes s’empareront de l’exposition. Une performanc­e dansée sera proposée le samedi 18 mai, ainsi qu’une visite slamée le samedi 1er juin.

 ?? Communauté de Madrid
Archives régionales de la ?? Défilé de la Victoire le 19 Mai 1939 à Madrid en présence des généraux de Franco et de sa femme, Carmen Polo.
Communauté de Madrid Archives régionales de la Défilé de la Victoire le 19 Mai 1939 à Madrid en présence des généraux de Franco et de sa femme, Carmen Polo.

Newspapers in French

Newspapers from France