Voix du Midi (Lauragais)

La seconde vie des fruits et légumes

Ramollos, flétris, un peu trop secs : ne jetez plus vos pommes, radis, tomates abîmés… L’opération zéro gaspillage est en route.

- APEI-Actualités. D. P.

Selon l’applicatio­n Too Good To Go, près d’un fruit sur deux est jeté en France en raison de son look pas très avenant : abîmé, trop mur… La salade, la banane et la carotte seraient les produits les plus jetés.

Outre l’aspect écologique du recyclage des fruits et légumes à la date dépassée, imaginer d’autres recettes vous permet aussi de faire de sacrées économies. Bien sûr, si le fruit est vraiment très malade, il faut se résoudre à le mettre au compost.

Si ce n’est pas encore le cas, se placent en tête des recettes préférées anti gaspi : les compotes. Il suffit d’enlever la partie abîmée et le tour est joué. Tous les fruits aiment se faire compoter. On aime aussi l’idée du chutney en version sucrée ou salée, en fonction de ce que vous avez sous la main. On raffole du chutney de tomates vertes (un peu trop mûres) pour accompagne­r les volailles ou encore le chutney d’oignons, qui se marie très bien avec les terrines, le foie gras…

Soupes, confitures…

Le panel est large et les idées ne manquent pas pour éviter le gaspillage. Avez-vous pensé à transforme­r vos fruits ou légumes en confiture, en coulis… Placez votre purée de légumes dans un bac à glaçons, vous n’aurez plus qu’à ressortir la bonne quantité lorsque vous voudrez la consommer. Le coulis de fruits est excellent sur un gâteau au chocolat ou tout simplement sur un fromage blanc.

Profitez des tomates de l’été qui murissent trop vite pour en faire des sauces. Vous pouvez les stériliser ou les congeler puis les utiliser toute l’année sur vos pizzas ou dans vos plats de pâtes.

Utilisez vos mirabelles, oranges, ananas trop murs pour en faire des sorbets ou des smoothies, congelez-les et mixez avec un lait végétal.

En Alsace, la marque Sens pressé a choisi

d’utiliser les « fruits moches » en les recyclant en jus de fruits. La marque explique d’ailleurs sur son site internet qu’elle a sauvé 6 tonnes de fraises alsacienne­s, 1 tonne de carottes et 200 tonnes de pommes d’Alsace.

Dans la même idée, ne jetez plus vos épluchures (pommes, carottes, betteraves…), transforme­z-les en des chips. Gardez les fanes d’oignons pour les glisser dans les quiches ou concoctez une soupe de fanes de radis au lait de coco et graines de chia.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France