Voix du Midi (Lauragais)

Quels sont les secteurs qui recrutent à Toulouse et en Haute-Garonne ?

Secteurs qui peinent à recruter, baisse de l’emploi... Le marché du travail connaît un ralentisse­ment économique en ce début d’année 2024 à Toulouse. Explicatio­ns.

- • Mélina Le Corre

Les nouvelles ne sont pas bonnes sur le marché de l’emploi à Toulouse et en Haute-Garonne. France Travail a dévoilé les chiffres de son enquête sur les « Besoins en main d’oeuvre » dans la région Occitanie, mercredi 24 avril. Et tous les secteurs connaissen­t un ralentisse­ment économique en ce début d’année. Voici ce qu’il faut savoir à Toulouse et en Haute-Garonne.

Perspectiv­es moins favorables

Le marché de l’emploi n’est pas au beau fixe en ce début d’année. Plus de 200 000 recrutemen­ts sont prévus en 2024 en Occitanie, soit une nette baisse de 6,5% par rapport à l’année 2023. Côté Haute-Garonne, le départemen­t concentre 22% des projets de recrutemen­t de la région. Sans surprise, les besoins d’ingénieurs et cadres sont particuliè­rement marqués sur le bassin toulousain (75%).

Dans le départemen­t, 28% des établissem­ents envisagent au moins une embauche en 2024. Une baisse de 7,9%. « Les entreprise­s recrutent moins dans le contexte économique actuel (crise, inflation, guerres) », explique Pierre Brossier, Responsabl­e Études & Statistiqu­es à France Travail. « C’est sûr que les chiffres sont en baisse, par rapport aux deux années postcovid que nous avons connues où il y a eu une véritable embellie sur l’emploi », tempère Christophe Carol, directeur régional adjoint de France Travail en Occitanie. « Le résultat un peu étonnant, c’est l’augmentati­on

de recrutemen­ts sur les CDD de moins de six mois, seul un projet sur trois est à durée indétermin­ée dans les recrutemen­ts en Occitanie. Le recrutemen­t en CDI baisse de 24 points par rapport à l’année passée dans la région », explique Pierre Brossier.

Des secteurs en tension

En Haute-Garonne, tous les secteurs connaissen­t une baisse du recrutemen­t, mais encore plus dans le domaine de la constructi­on ou encore dans l’agricultur­e. Sur plus de 50 000 recrutemen­ts prévus, les employeurs du départemen­t estiment que la moitié sera difficile à réaliser.

Les métiers où le taux de difficulté

à recruter est le plus élevé en Haute-Garonne (hors saison) :

• Ouvriers mécanicien­s de véhicules

• Aides à domiciles et auxiliaire­s de vie

• Technicien­s d’étude et de développem­ent en informatiq­ue

• Cuisiniers

• Personnels de ménage chez des particulie­rs

• Agents de sécurité et de surveillan­ce

• Technicien­s de production, d’exploitati­on, d’installati­on, et de maintenanc­e, support

• Ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développem­ent en informatiq­ue et télécom

• Employés de libre-service

• Ingénieurs et cadres

d’étude, recherche et développem­ent (industrie)

Les bassins d’emploi où les taux de difficulté de recrutemen­t sont les plus importants en Haute-Garonne se situent à Saint-Gaudens (63%) et à Muret (63%).

Comment expliquer cette baisse de recrutemen­t ? « La baisse s’explique par la pénurie de candidats. Nous sommes quelque peu étonnés, car nous avons 535 000 inscrits à France Travail dans toutes les catégories », analyse le statistici­en. En effet, sur les 42 350 établissem­ents qui ont répondu à l’enquête en Occitanie, 89% des recruteurs observent une pénurie de candidat et 79% des candidats au profil inadéquat.

Le changement de mentalité au travail en est aussi la cause.

Les métiers qui recrutent

« La qualité de vie au travail prend de plus en plus de place : une meilleure rémunérati­on, de meilleurs horaires, etc. Nous avons également constaté que des établissem­ents observent une concurrenc­e plus exacerbée entre entreprise­s », explique Christophe Carol. « On voit la volatilité des candidats, assure Aymeric Roudié, directeur des ressources humaines au Casino Barrière de Toulouse. Notamment à cause de la pénibilité et de la concurrenc­e. On cherche donc à mieux fidéliser, car le turn-over est beaucoup plus marqué ».

Les métiers qui recherchen­t le plus de candidats et le nombre de recrutemen­ts prévus en 2024 en Haute-Garonne :

• Agents d’entretien de locaux (2 010)

• Aides à domicile et auxiliaire­s de vie (1 775)

• Aides de cuisine et employés polyvalent­s de la restaurati­on (1 694)

• Ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développem­ent (industrie) (1 674)

• Ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développem­ent en informatiq­ue et télécom (1 298)

• Aides-soignants (1 247)

• Personnels de ménage chez des particulie­rs (1 172)

• Infirmiers et sages-femmes (1 083)

• Conducteur­s routiers (1 076)

• Profession­nels de l’animation sociocultu­relle (1 052)

En Haute-Garonne, 72% des embauches sont concentrée­s dans les services. Le commerce regroupe 11% des intentions d’embauche, la constructi­on 9%, l’industrie 5% et l’agricultur­e dont l’industrie agro-alimentair­e 3%.

Quid de l’emploi saisonnier ? Alors que 61% des recrutemen­ts se font pour des contrats permanents en Occitanie, la région décroche la 4® place pour l’emploi saisonnier. En Haute-Garonne, ces derniers représente­nt 14% des projets de recrutemen­t sur le territoire, soit un potentiel de 8 110 embauches.

 ?? ?? Quels sont les secteurs qui recrutent à Toulouse et en Haute-Garonne ? France Travail fait le point.
AdobeStock
Quels sont les secteurs qui recrutent à Toulouse et en Haute-Garonne ? France Travail fait le point. AdobeStock

Newspapers in French

Newspapers from France