Voix du Midi (Lauragais)

Le champion du monde du cassoulet sur M6

- • Ancelin Emery-Henriot

Le restaurant de Castelnaud­ary Chez Marty a récemment accueilli les équipes de M6. S’il ne peut pas en dire grandchose, l’un des gérants fait le point 3 mois après le titre.

« Le bilan est exceptionn­el ». C’est ainsi que Jean-Jacques Marty, cuisinier du restaurant Chez Marty, à Castelnaud­ary, a brièvement résumé les trois premiers mois qui ont suivi le couronneme­nt de l’établissem­ent aux championna­ts du monde de cassoulet. L’endroit a récemment accueilli les équipes de M6 en vue d’une émission qui devrait être diffusée en fin d’été.

Si Jean-Jacques Marty n’a pas pu divulguer grand-chose sur le programme, bloqué par un contrat avec la chaîne, il a tout de même pu en profiter pour faire un point sur les retombées de son titre, obtenu le 15 janvier 2024.

Pas que du positif

Le restaurant champion du monde a connu une explosion grâce à son sacre.

Jean-Baptiste Marty, gérant et fils de Jean-Jacques Marty, confiait en janvier à Voix du Midi Lauragais, que sur ses 180 couverts, le nombre de cassoulets vendus était passé de 80 à environ 110. Son père explique que « l’effet n’est toujours pas retombé. Selon un de nos confrères, il devrait encore durer un an ».

Mais cette forte augmentati­on n’a pas que des conséquenc­es positives. Le cuisinier poursuit : « On a beaucoup plus de monde. C’est gênant pour nos clients habitués qui venaient déjà avant le titre parce qu’il arrive qu’on ne puisse plus les servir. »

Garder son identité

Mais les gérants du restaurant qui fête ses 102 ans cette année tiennent à rester fidèles à qui ils sont. « On ne va toucher à rien parce que les clients sont satisfaits», assure JeanJacque­s Marty. Il ajoute : « On ne souhaite pas augmenter les prix. On sera obligés de le faire légèrement à cause de l’électricit­é, parce qu’avec tous les nouveaux clients, on doit faire tourner les fours du matin au soir. Mais c’est tout. »

Pour l’instant contactés par

M6 et la Dépêche du midi, les gérants aimeraient également contrôler leur exposition médiatique. « Pour le moment, on laisse venir. Mais on hésite à accepter si d’autres émissions nous proposent. On n’a pas trop le temps, parce qu’on est un gros restaurant, mais on ne marche pas comme une usine. On veut quand même préserver la qualité, donc on doit beaucoup travailler», confie JeanJacque­s Marty.

Mystérieux reportage

Le restaurant pourrait tout de même bénéficier d’une nouvelle belle exposition avec l’émission de M6. S’il n’a pas pu en dire trop, le cuisinier de Chez Marty a quand même livré quelques mots à son propos : «En gros, ce sera une

Chez Marty, restaurant champion du monde de cassoulet, a vu ses ventes exploser grâce à son titre. simple présentati­on du cassoulet. Des chefs sont venus et ils l’ont apprécié. »

Lors du dernier conseil municipal de Castelnaud­ary, le 12 avril, le maire de Castelnaud­ary, Patrick Maugard, a

également laissé fuiter le nom des chefs. Si ni M6 ni Chez Marty n’ont encore confirmé, Yoann Conte et Norbert Tarayre devraient être de la partie.

Newspapers in French

Newspapers from France