Voix du Midi (Lauragais)

Insolite : ils proposent de passer une nuit dans un dôme à Caignac avec vue sur les Pyrénées

Pour diversifie­r son activité, un couple d’agriculteu­rs de Caignac s’est lancé dans l’agrotouris­me. Il propose un séjour dans un gîte en pleine campagne avec vue sur les Pyrénées.

- • Angélique Passebosc

epuis plus de dix ans qu’il cultive les terres du Lauragais, entre Caignac et Montgeard, Baptiste Marquié en a vu germer des cultures. Mais avec sa compagne, c’est cette fois tout autre chose qu’ils ont choisi de faire sortir de terre. Juste à côté de leur maison.

«Avec les charges, les frais d’entretien du matériel, des salariés… l’agricultur­e seule ne paye plus, il faut se diversifie­r, justifie Victoria. On a commencé avec Les Moulins de Perrine, maintenant on se lance aussi dans l’agritouris­me. »

Et pas de n’importe quelle façon : les Marquié ont tablé sur l’hébergemen­t insolite. « Ça cartonne depuis le Covid ! Puis, cela peut aussi nous permettre d’attirer des locaux », estime-t-elle.

DPanorama à 180° sur les Pyrénées

Le Dôme Lauragais — c’est le nom de leur gîte — se devine depuis la D43 qu’il surplombe légèrement. Mais il se veut, malgré sa forme si particuliè­re, relativeme­nt discret parmi les champs cultivés. Surtout, de son petit promontoir­e, il offre un panorama à 180° sur la chaîne des Pyrénées.

Un cadre sur lequel les Marquié ont beaucoup misé : terrasse avec salon de jardin, brasero, jacuzzi «à 35° toute l’année», bains de soleil et, à l’intérieur, espace repas et baignoire balnéo avec vue directe sur les monts enneigés.

Un gîte « tout confort »…

C’est sur leur propriété, à l’ouest de la commune de Caignac, que Victoria et Baptiste ont choisi d’installer ce dôme de 30 m². « Mais il n’y a aucun visà-vis, promettent-ils. Nous, on se fait les plus discrets possible, on ne voit les clients qu’à l’arrivée et au moment de leur départ. Les dîner et petit-déjeuner, on les dépose sous cloche, sur la petite table située à l’extérieur, à l’heure qu’ils le souhaitent. »

Quant à la surface offerte : «D’habitude, pour deux personnes, on est davantage sur du 20 m². C’est donc plutôt grand. On a d’ailleurs également opté pour un lit “king size” de 200

Lorsque le ciel est dégagé, le dôme offre une vue imprenable, à 180°, sur les Pyrénées. x 200 cm pour un maximum de confort », se félicitent-ils.

Le « tout confort », c’est aussi l’une des caractéris­tiques du Dôme Lauragais qui dispose d’eau courante et donc de sanitaires. Un vrai plus, selon Victoria. « Nous avons aussi fait installer une clim réversible afin de permettre à nos clients de profiter de cet hébergemen­t tout au long de l’année. »

… pour s’offrir une « pause romantique »

Le public ciblé? Les couples. Ou du moins, les duos. « L’idée, c’est de permettre à nos clients de passer un moment privilégié rien qu’à deux, de s’offrir une pause romantique», sourit l’hôte.

Et côté romantisme, justement, Victoria et Baptiste Marquié n’ont pas fait les choses à moitié. Car si la formule de départ comprend uniquement la nuit et le petit-déjeuner, les convives peuvent ajouter toute une série d’options pour rendre leur séjour encore plus mémorable.

Dîner, ballons coeur gonflés

Victoria et Baptiste Marquié se sont lancés dans l’hébergemen­t insolite et installent, sur leur propriété, à Caignac, un dôme.

à l’hélium, bouteille de champagne, boîte de chocolats, bouquet de roses fraîches, pétales de roses… «Ça peut être pour un événement particulie­r, pour une demande en mariage… Ou pour se faire pardonner une grosse

Le dôme comprend un lit, une baignoire balnéo, des sanitaires, un dressing...

bêtise », plaisante la trentenair­e.

Découvrir le monde agricole

Et pour s’inscrire dans le volet agritouris­me, les hôtes ont opté pour des repas les plus locaux possible.

Au petit-déjeuner : crêpes et petits pains réalisés avec la farine des Moulins de Perrine, un yaourt fermier, des jus de fruits, des confitures et une corbeille de fruits frais. Côté dîner, c’est une planche de fromages et de charcuteri­e «bien garnie» qui est servie, accompagné­e de tartinable­s à la truffe du Périgord et de desserts frais.

Autre avantage : la possibilit­é de découvrir le métier d’agriculteu­r, l’activité, les parcelles, les machines, en échangeant

directemen­t avec Baptiste. «Et pourquoi pas d’aller visiter Les Moulins de Perrine? Ce n’est pas très loin, suggère Victoria. D’autant que nous avons installé une petite boutique, à l’accueil, avec des produits de chez eux : de la farine, de l’huile, des pâtes. Comme cela, on est vraiment dans la valorisati­on de l’agricultur­e et du consommer local. »

■ Dôme Lauragais — Les Rougès, 31560 Caignac Contact : 06 23 22 12 99 ou domelaurag­ais@gmail.com Tarifs : à partir de 245 € Réservatio­ns 48 h à l’avance sur le site Internet du gîte ou sur les plateforme­s Airbnb, Booking, Abracadaro­om… Et dans les coffrets Smartbox.

Newspapers in French

Newspapers from France