Voix du Midi (Lauragais)

Ce profession­nel utilise une machine innovante pour nettoyer les surfaces à l’eau

- • Mariane Riauté

L’entreprise Gouttières Alu Lauragaise nettoie tous genres de surfaces avec une machine unique en Haute-Garonne qui n’utilise que de la vapeur.

« La décontamin­ation est immédiate!», annonce Benjamin Navarro, entreprene­ur de Vieillevig­ne, dans le Lauragais, brandissan­t le pistolet relié à sa machine au procédé novateur.

Le gérant de l’entreprise Gouttières Alu Lauragaise­s propose de laver instantané­ment toutes sortes de matériaux en utilisant seulement de la vapeur.

« En fouillant, j’ai vu quelques techniques pour nettoyer les surfaces, mais je ne voulais pas mettre de cochonneri­es chez les gens. Si une dame m’appelle pour sa façade, je n’imagine même pas la tête de ses plantes à la fin de la journée si j’employais ces produits chimiques…», raconte Benjamin Navarro.

Il a alors trouvé cette machine : un nettoyeur à vapeur basse pression, qui plus est, assemblé et fabriqué en France. «Elle utilise uniquement de l’eau. C’est la vapeur et sa chaleur, qui décontamin­ent directemen­t la surface. L’eau peut faire des miracles ! »

Une machine économe en eau

L’autre avantage, c’est qu’elle consomme moins d’eau qu’un

Benjamin Navarro se déplace à domicile pour effectuer des nettoyages de surface avec une machine innovante. nettoyeur à haute pression, souligne le profession­nel : « Tandis qu’ils utilisent 150 bar ou plus, la

mienne c’est seulement 30 bar. »

Une faible pression réglable qui lui permet de laver de nombreux supports «sans altérer le matériau» promet l’entreprene­ur : façade de maison, bardage en bois et aluminium, terrasse en pierre, chaises en plastique…

« Ma machine consomme cinq fois moins d’eau que les nettoyeurs haute pression. Pour donner un ordre d’idée, un litre d’eau équivaut à 1800 litres de vapeur », illustre-t-il, en précisant être le seul à travailler en Haute-Garonne, Aude et Ariège avec ce modèle.

Décontamin­ation instantané­e

L’action est simple : projetée, la vapeur tue le germe du champignon qui s’accumule sur les surfaces (et donne la moisissure et les taches noires) et décontamin­e instantané­ment, explique l’entreprene­ur.

« Je me voyais mal venir chez le client et partir en lui disant qu’il observerai­t le résultat dans quatre mois, comme c’est le cas avec les produits chimiques. Ce n’est pas rassurant pour eux», observe-t-il..

Ce dernier se déplace dans un périmètre d’environ une heure autour de Villefranc­he-de-Lauragais et a déjà remarqué que certains clients ont oublié la couleur d’origine de la façade de leur maison…

■ Contact : 07 87 50 94 44. Page Facebook : Gouttières Alu Lauragaise­s .

Newspapers in French

Newspapers from France