Voix du Midi (Lauragais)

Il se relève d’un burnouten devenant formateur en développem­ent profession­nel

- • Juliette Radi

Après une carrière de 20 ans comme contrôleur de gestion dans une banque, Sébastien Ausseresse­s a été victime d’un burnout. Un épisode qui l’a poussé à se reconverti­r dans la formation en développem­ent personnel et profession­nel.

À 46 ans, Sébastien Ausseresse­s a choisi de donner un nouvel élan à sa carrière profession­nelle en lançant sa microentre­prise, Authentic’Seb, chez lui, à Mauremont. Cet ancien contrôleur de gestion propose des formations en développem­ent personnel et profession­nel.

Une mission dans laquelle il met tout son coeur. Car c’est cette reconversi­on qui lui a permis de dire adieu au syndrome du burnout qu’il a développé dans son précédent poste au sein d’une banque.

Affirmatio­n de soi et gestion des émotions

Une expérience personnell­e qu’il met aujourd’hui à profit en accompagna­nt des personnes lors de formations en présentiel ou en visioconfé­rence, d’une durée de deux jours, soit 14 heures au total. Elles peuvent être individuel­les ou en groupe même si l’entreprene­ur confie préférer les formations « one to one ». Diverses thématique­s sont abordées comme la connaissan­ce et l’affirmatio­n de soi, la gestion des émotions et du changement.

C’est en 2021 que Sébastien Ausseresse­s se lance le pari osé de rechercher un métier-passion. Ayant déjà animé succinctem­ent des journées de formation sur un logiciel en banque, c’est un bilan de compétence­s qui va le conforter dans la voie d’une reconversi­on vers le métier de formateur. Grâce à la création de son entreprise, en 2023, il explique être devenu un homme « résolument optimiste » et surtout se «sentir à sa place». Il explique pourquoi : « Pour moi, je fais le plus beau métier du monde, j’en ai l’intime conviction, ça me fait des papillons dans le ventre. J’ai un besoin absolu d’avoir un impact positif sur les gens. »

S’il savoure cet épanouisse­ment profession­nel retrouvé, c’est parce qu’en 2019, après 20 ans de bons et loyaux services au sein d’un organisme bancaire, il sombre dans ce qu’il qualifie de « descente aux enfers ». Il se retrouve en situation d’épuisement profession­nel qu’il explique avoir été provoquée par des mois de« manque de reconnaiss­ance et de dégradatio­ns des relations humaines ». Au point de plonger dans un mal-être profond.

Son nouveau départ

Afin de concrétise­r son projet de reconversi­on et se relever définitive­ment de ce burnout, ce Mauremonta­is a lui-même suivi six formations au total, tout au

Sébastien Ausseresse­s a décidé de redonner du sens à sa carrière profession­nelle après un burnout.

long de l’année en 2022, afin d’acquérir plusieurs certificat­ions.

Désormais, le formateur souhaite transmettr­e et aider ses apprenants à faire un travail introspect­if grâce aux formations qu’il dispense. Le but premier est d’identifier un objectif à atteindre, puis de les accompagne­r vers la résolution de leurs problèmes. Sébastien Ausseresse­s le sait, son expérience

et sa méthode ont déjà délivré des personnes d’un malaise profession­nel ou personnel. Il se souvient de retours de ses apprenants souvent très touchants. « À l’émouvoir jusqu’aux larmes », précise-t-il.

En tant que travailleu­r indépendan­t, la logistique n’est pas toujours évidente, surtout pour vivre de son activité. C’est pourquoi l’auto-entreprene­ur a choisi de s’associer à l’organisme de formation Formapack, situé à Labège, qui lui prête des locaux et lui adresse des missions.

Un projet qui ne fait que commencer

Cette nouvelle ère lui accorde, dit-il, un « boost d’énergie et de créativité » pour l’avenir. Sébastien Ausseresse­s prévoit de diversifie­r encore plus son « catalogue de formation». Il a récemment achevé le programme d’un nouvel accompagne­ment sur le développem­ent de son leadership. Il en prépare une autre sur les risques psychosoci­aux, directemen­t liés au burnout.

Pour le moment, ses compétence­s ne lui permettent de n’accompagne­r que les salariés. Mais il souhaite très prochainem­ent élargir ses qualificat­ions pour accompagne­r les étudiants et les personnes sans emploi.

■ Contact : 06 42 90 65 90.

Newspapers in French

Newspapers from France