Voix du Midi (Lauragais)

Cette associatio­n donne des couleurs à Calmont en habillant les arbres avec des tricots

- • Mariane Riauté

Les Tricrocheu­ses, à Calmont, ont confection­né des pièces en tricot et en crochet pour les arbres de la place des Canelles. Voix du Midi Lauragais est allée à leur rencontre.

En plein coeur de Calmont, sur la place des Canelles, les écharpes enrobent les arbres, les fleurs tricotées adoucissen­t l’écorce, et les nichoirs sont parés de couleurs. Une installati­on insolite est récemment venue éclaircir l’espace ombragé du terrain.

Ce sont les membres de l’associatio­n Les Tricrocheu­ses qui ont accroché ces ornementat­ions urbaines le mercredi 17 avril.

Des tricots qui apportent de la gaieté

«On voulait décorer le paysage urbain et apporter un peu de gaieté dans la commune», explique Jacqueline, la secrétaire de l’associatio­n.

Pierrette, la présidente, complète : «Et puis, nous avions aussi beaucoup de laine de faible qualité dont on souhaitait quand même faire quelque chose. »

Une invitation à la balade

Et ça n’a pas été une mince affaire. Si l’installati­on des décoration­s a requis l’assistance des employés municipaux (en utilisant du raphia et du fil de fer

Les membres des Tricrocheu­ses se réunissent à Calmont pour faire du tricot et du crochet. pour éviter d’endommager les végétaux), elle a surtout demandé de nombreuses heures de travail pour tout tricoter, maille par maille.

« Avant de tout tricoter, quand nous avons mesuré les arbres et que nous nous sommes rendu compte qu’ils faisaient 3,4 m de circonfére­nce chacun, on s’est dit qu’on s’attaquait peutêtre à trop gros…», raconte Jacqueline.

Un obstacle qui n’a pas absolument pas découragé ce groupe aux mains habiles.

Faire vivre cette place

«Il n’y a jamais rien qui est organisé à cet endroit, alors qu’il est très agréable. On voulait un peu sortir les habitants de la monotonie», explique Viviane, la trésorière.

L’initiative de l’associatio­n visant à encourager les Calmontais et les passants à flâner sur la place des Canelles a rencontré un accueil favorable.

D’après ses membres, le commentair­e le plus représenta­tif de leur action provient d’une résidente de Calmont sur Facebook : « Cette place si chère qui nous a fait grandir, nous a vus apprendre le vélo, à jouer aux boules, à fumer nos premières clopes… À sonner chez les gens

L’associatio­n les Tricrocheu­ses a habillé les arbres de Calmont.

et partir en courant. […] Que de supers souvenirs ! »

Tricoteuse­s ?

Non, Tricrocheu­ses

« Nous voulions aussi attirer l’attention des passants sur notre associatio­n. Ici, on accueille tout le monde!», souligne Jacqueline.

Les Tricrocheu­rs — mélange entre le crochet et le tricot — sont nées au début de l’année 2023, après s’être rencontrée­s au club du troisième âge.

Depuis, les huit membres se réunissent chaque mercredi,

pour apprendre ensemble et partager «de belles parties de rigolades ! », s’amuse avec complicité Sylvie.

Des créations en tous genres

Ce qui est certain, c’est qu’elles ne manquent pas d’imaginatio­n ! Elles participen­t activement à la vie du village, que ce soit en tricotant un sapin pour le Téléthon, en personnali­sant des soutien-gorge pour Octobre rose, ou en décorant le pont de Calmont avec des pompons.

Pierrette, Jacqueline, Viviane,

Michel, Josiane, Alice et Sylvie confection­nent des objets variés et parfois sur commande des habitants. Par exemple ? Un couvre-boîte de mouchoirs, un porte-clé insolite, des vêtements ou même des Barbie aux habits faits-main à l’occasion de la sortie du film éponyme…

■ Horaires des ateliers : le mercredi de 14 h à 17 h dans la salle Camille-Fines. Contact : lestricroc­heuses@ gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France