Voix du Midi (Lauragais)

Du Lauragais aux portes de Toulouse

-

La plus facile

La Boucle de la Comtesse, à Ramonville-Saint-Agne, est une randonnée de 6 kilomètres qui s’effectue en 2 heures. Cette balade offre des paysages riches en châteaux, belles demeures et domaines comme celui de Montjoie qui n’est autre qu’un hôtel-restaurant 4 étoiles. Justement à la manière d’une comtesse, les randonneur­s pourront admirer ces somptueux édifices et découvrir le Jardin des senteurs. Cette boucle doit son nom au pigeonnier de la Comtesse qui marque le premier temps de la marche.

Lieu de départ : parking du pigeonnier de la Comtesse à Ramonville-Saint-Agne.

La plus belle

La boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort mêle nature, patrimoine et altitude. Cette randonnée de 11 kilomètres peut être parcourue en 3 heures. Elle révèle un panel diversifié de tableaux en plein air. En effet, les marcheurs peuvent aller à la rencontre du fort de Clermont datant du XV”, mais aussi de l’oratoire Notre-Dame des Bois, érigé en souvenir de la découverte d’une statue en bois d’une vierge visible en milieu de marche. Elle est idéale à faire lors d’une journée ensoleillé­e, puisqu’elle confère une grande partie de sentiers ombragés.

Lieu de départ : parking derrière

la mairie de Clermont-leFort.

La plus insolite

La boucle d’En Mauran à Ayguesvive­s promet de découvrir les ouvrages d’art du canal du Midi. Cette balade d’un peu plus de 7 kilomètres s’effectue en près de 2 heures 15. Des passages devant l’écluse du Ticaille, l’aqueduc de Ticaille — De Gilade, le port des Landes et l’écluse du Sanglier jalonnent le parcours de cette promenade au bord de l’eau

qui permet aussi de contempler le château d’Ayguesvive­s (l’actuelle mairie) et son orangerie.

Lieu de départ : parking de la mairie d’Ayguesvive­s.

La plus longue

Cette randonnée emmène le promeneur de Baziège aux portes de Toulouse, par la voix du sud des chemins de SaintJacqu­es de Compostell­e. Attention, cette randonnée n’est pas accessible à tous! Pour les plus téméraires, celle-ci se réalise pendant une journée

entière, si ce n’est deux pour une distance de 26 kilomètres. C’est une belle opportunit­é de découvrir les richesses paysagères et architectu­rales du Lauragais. En mi-parcours, il est possible d’admirer le moulin de Montbrun-Lauragais (voire de le visiter). Sa farine est utilisée dans l’élaboratio­n des pains de la boulangeri­e du village.

Lieu de départ : la randonnée peut se faire dans les deux sens de Baziège jusqu’à la gare de Toulouse en prenant le train au retour et inversemen­t.

 ?? ?? La table d’orientatio­n de Clermont-le-Fort offre une magnifique vue.
Viet
La table d’orientatio­n de Clermont-le-Fort offre une magnifique vue. Viet

Newspapers in French

Newspapers from France