Voix du Midi (Lauragais)

Au coeur du Lauragais

-

La plus facile

La boucle du Dagour, au départ de Prunet, longe en partie le ruisseau du Dagour sur quatre kilomètres pour une heure de balade. Elle offre de belles vues sur une ligne de crête. Cette courte évasion permet de découvrir les paysages singuliers des coteaux lauragais.

Lieu de départ : mairie de Prunet.

La plus belle

La boucle des deux châteaux relie Loubens-Lauragais au Faget. D’une difficulté intermédia­ire, cette randonnée de

13 kilomètres s’achève en un peu plus de 3 heures de marche avec un important dénivelé de presque 300 mètres. Le clou du spectacle reste la visite extérieure des châteaux du Faget et de Loubens-Lauragais. Un détour de 400 mètres par le Faget est recommandé pour admirer le lavoir entièremen­t restauré récemment.

Lieu de départ : aire de pique-nique de Loubens-Lauragais.

La plus insolite La plus longue

La boucle des deux châteaux va de Loubens au Faget.

À Gardouch, la boucle intitulée En passant par les Agals emmène le promeneur d’écluse en écluse le long du canal du Midi. Une belle découverte du canal du Midi et du génie de Pierre-Paul Riquet, assortie également d’un passage dans les coteaux et collines du Lauragais offrant de belles perspectiv­es sur les Pyrénées par temps clair. Une façon d’allier patrimoine et jolis points de vue.

Lieu de départ : mairie de Gardouch.

Au départ de Cambiac, la randonnée Del blat al molin — qui signifie les récoltes du moulin en occitan — est un circuit de 20 kilomètres qu’il est possible de parcourir en cinq heures de marche environ. Après la découverte de Cambiac et de son moulin, l’itinéraire permet de s’engouffrer dans la campagne lauragaise avec des passages par Auriac-sur-Vendinelle, Maurens, Le Vaux, Saint-Félix–Lauragais ou encore Le Falga. Elle s’adresse tout de même aux randonneur­s aguerris.

Lieu de départ : pParking proche du moulin de Cambiac.

Newspapers in French

Newspapers from France