Voix du Midi (Lauragais)

Les entreprise­s en recherche de personnel tirent un bilan positif de la Halle pour l’emploi

Jeudi 25 avril avait lieu la Halle pour l’emploi à Villefranc­he-de-Lauragais. Un rendez-vous plébiscité par les entreprise­s qui étaient présentes sur ce forum pour recruter du personnel.

- • Ancelin Emery

La Halle pour l’emploi, le forum dédié au recrutemen­t relancé par l’agence France travail de Villefranc­hede-Lauragais, a eu lieu ce jeudi 25 avril 2024 sous la halle centrale de cette même commune. Cet événement, qui visait à mettre en contact direct recruteurs et demandeurs d’emploi, a dépassé très largement les attentes des organisate­urs en termes d’affluence.

La rédaction de Voix du Midi Lauragais est allée à la rencontre de plusieurs des recruteurs présents lors de ce salon pour recueillir leurs impression­s. Premier bilan.

La rencontre au centre du forum

La directrice de l’agence France Travail, Nadine LaporteFra­y, avait insisté sur la volonté des organisate­urs de faire de mettre en avant l’humain et de donner la priorité à la rencontre. Un objectif atteint selon les exposants. « Un forum comme celui-là nous permet d’établir un premier contact avec les demandeurs d’emploi », explique Alisson Gonzalez, responsabl­e secteur chez Promaid. « Il nous permet, avant même le filtre du CV, de découvrir les profils qui nous solliciten­t à travers leur façon d’être », ajoute-t-elle.

De plus, la Halle pour l’emploi permet de diversifie­r les échanges pour les entreprise­s. Nathalie Reymond, responsabl­e du stand Jubil Intérim de Revel, explique : « On rencontre des profils variés. L’avantage, c’est que ce ne sont pas juste des gens qui répondent à une annonce. La rencontre avec les demandeurs d’emploi est vraiment un avantage. »

« Les gens que l’on rencontre

sont très différents les uns des autres, en termes de parcours notamment », ajoute Laetitia Marti, conseillèr­e en insertion profession­nelle pour La Recyclante.

Passer outre les appréhensi­ons

Certaines entreprise­s et organismes qui recrutent font aussi valoir le fait que le salon permet de passer au-dessus des

préjugés et des appréhensi­ons des gens. C’est le sentiment de l’adjudant-chef Jérôme, conseiller en recrutemen­t du bureau de l’armée de l’air du CIRFA de Toulouse : « On vient dans ce genre de forum parce que ça nous aide à casser les préjugés que les gens peuvent avoir pour des métiers comme ceux de l’armée. » Laetitia Marti complète : « Les chercheurs d’emploi viennent plus facilement. L’organisati­on les met en confiance, ça permet de faire tomber leurs appréhensi­ons. »

La plupart des entreprise­s font globalemen­t ressortir un point positif : un recrutemen­t « débridé », sans vraiment de critères (certaines sont tout de même contrainte­s par la loi de ne s’adresser qu’à un certain type de public comme les entreprise­s d’insertion). Les profils sont ainsi plutôt sélectionn­és grâce au ressenti durant la rencontre.

Outre ces avantages dans le recrutemen­t, le salon est bénéfique en plusieurs points pour les entreprise­s. « Le salon est intéressan­t au niveau de notre réseau profession­nel. Il nous permet de rencontrer les autres entreprise­s qui recrutent », assure Laetitia Marti.

Il est aussi utile pour les entreprise­s qui existent depuis peu dans le Lauragais. « Le salon a un grand intérêt pour les agences récentes comme la nôtre, qui ont besoin de se faire connaître », explique ainsi Nathalie Reymond. « Il permet de montrer qu’on est là », ajoute Alisson Gonzalez.

Cette nouvelle édition semble donc être une belle réussite du côté des entreprise­s qui y participai­ent.

 ?? ?? Cette édition 2024 de la Halle pour l’emploi semble être une réussite, tant pour les entreprise­s que pour France Travail qui organisait l’événement. ©Ancelin Emery
Cette édition 2024 de la Halle pour l’emploi semble être une réussite, tant pour les entreprise­s que pour France Travail qui organisait l’événement. ©Ancelin Emery

Newspapers in French

Newspapers from France