Voix du Midi (Lauragais)

Ces séniors remettent à jour leurs connaissan­ces autour du Code de la route

- • Juliette Radi

Des séniors ont participé à un atelier animé par la police municipale et l’associatio­n de prévention routière de l’Aude, mercredi 24 avril, à Villefranc­he-deLauragai­s.

Une quinzaine de séniors ont suivi la matinée de prévention à la sécurité routière organisée le mercredi 24 avril dans le foyer rural de Villefranc­he-de-Lauragais. Beaucoup étaient présents ce jour là pour mettre à jour leurs connaissan­ces autour du code de la route, et notamment pour appréhende­r les nouveaux panneaux.

L’atelier s’est scindé en deux parties, afin d’aborder l’accidentol­ogie puis les récents changement­s du code de la route et quelques rappels concernant par exemple la prise de médicament­s au volant ou la conduite nocturne.

Exercices de sensibilis­ation

Plusieurs outils de sensibilis­ation ont été déployés, comme des lunettes de simulation d’ébriété ou de consommati­on de stupéfiant­s. Plus globalemen­t, l’associatio­n de prévention routière a invité les séniors à réagir à des vidéos de mise en situation, dont l’analyse pouvait être faite en commun.

Chaque vidéo se clôturait par un récapitula­tif des règles de sécurité à appliquer et s’accompagna­it de conseils de précaution­s supplément­aires. Les principale­s causes de danger ont aussi été abordées à travers des chiffres clés et des études sur le comporteme­nt routier.

« Des règles que je ne connais plus du tout »

Parmi les personnes ayant

assisté à cet atelier, Chantal, âgée de 73 ans, assume être de plus en plus craintive lorsqu’elle est au volant. « On conduit par habitude et on ne fait plus attention », explique celle qui est titulaire du permis de conduire depuis 54 ans. « Je deviens timorée car je sais qu’il y a des règles que je ne connais plus du tout »,

avoue-t-elle.

La septuagéna­ire consent éviter au maximum de prendre sa voiture et préfère désormais privilégie­r les transports en commun. Comme beaucoup, pour se rendre en centre-ville de Toulouse, cette Villefranc­hoise choisit plutôt l’option du train que celle de la voiture.

D’autres séniors sur place, sont venus assister à cette matinée de prévention en faisant part de leurs propres problémati­ques comme la somnolence au volant ou les comporteme­nts à avoir en cas de gros trafic. Certains évoquaient par exemple des problèmes de circulatio­n autour du passage à niveau de l’avenue François Mitterrand à Villefranc­he en raison d’une trop grosse affluence. « Il y a de plus en plus de monde sur les routes à Villefranc­he, il faudrait faire quelque chose », témoigne Anne, villefranc­hoise de 75 ans.

Repasser le permis après 70 ans ?

Ces dernières années, plusieurs propositio­ns de loi ont été mise sur la table par les députés français afin d’instaurer des examens de contrôle médicaux à partir d’un certain âge (en 2017 le parti les Républicai­ns proposait des examens à 70 ans). Certains de nos voisins européens on déjà pris le pas.

En effet, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande, la République tchèque, la Grèce ou encore l’Espagne obligent leurs citoyens à passer des examens médicaux entre 65 et 75 ans, pour contrôler leur aptitude à conduire. L’Italie est plus stricte avec un contrôle à 50 ans. Le Portugal en revanche, est encore plus rigide puisque le contrôle est obligatoir­e à partir de 40 ans.

La presque totalité des villefranc­hois présents lors de cette matinée de prévention, étaient plutôt fermés à l’idée de devoir repasser le permis passé un certain âge. En France, aucune propositio­n de loi n’a encore abouti à ce jour.

 ?? ?? La matinée de prévention à la sécurité routière s’est déroulée dans le foyer rural de Villefranc­he-de-Lauragais
Juliette Radi
La matinée de prévention à la sécurité routière s’est déroulée dans le foyer rural de Villefranc­he-de-Lauragais Juliette Radi

Newspapers in French

Newspapers from France