Voix du Midi (Lauragais)

La mairie envisage une opération d’améliorati­on de l’habitat

Les résultats de l’étude pour la potentiell­e implémenta­tion d’une Opération programmée d’améliorati­on de l’habitat et de renouvelle­ment urbain à Auterive ont été exposés aux élus.

- • Mariane Riauté

Lors du conseil municipal d’Auterive du mercredi 10 avril 2024, les conclusion­s de l’étude préliminai­re à la mise en place éventuelle d’une Opération programmée d’améliorati­on de l’habitat et de renouvelle­ment urbain (OPAH-RU) à Auterive ont été présentées. Cette session a permis de dresser un état des lieux du parc immobilier de la commune, en se concentran­t spécifique­ment sur les bâtiments inoccupés ou en mauvais état, ainsi que sur la problémati­que de leur rénovation.

Améliorati­on de l’habitat

Flavia Mecelis Rangel, du bureau Urbanis, a présenté les conclusion­s de l’étude préopérati­onnelle à une OPAH-RU pour Auterive.

Celle-ci initie la réflexion avec les élus sur l’établissem­ent d’un accord pour la mise en place de cet outil à Auterive.

La volonté de la mairie est de « redynamise­r le centre-ville, tant sur les aspects commerciau­x, que d’habitats ou des mobilités ».

Cette étude est financée par l’État dans le cadre du dispositif «Petites villes de demain» et accompagné­e par sa chargée de mission de la commune, par le service de la maison de l’habitat de la communauté de communes et le Départemen­t

de Haute-Garonne.

Afin de « calibrer un dispositif d’aides adapté aux complexité­s et aux problémati­ques du centre ancien d’Auterive », Flavia Mecelis Rangel a présenté le diagnostic effectué sur une partie du centre-ville.

L’OPAH-RU permettrai­t « d’accompagne­r la rénovation du centre-ville d’Auterive » sur plusieurs axes d’interventi­on : les copropriét­és, le patrimoine (valorisati­on du bâtiment du centre ancien), la lutte contre l’habitat indigne et le renouvelle­ment urbain (lutte contre la dégradatio­n et la vacance).

Habitat dégradé

Pour cette étude, le bureau Urbanis s’est limité au périmètre du centre ancien, du

quartier Saint-Paul et de la Madeleine.

«Auterive a un centre-ville qui présente de la dégradatio­n, mais le nombre de bâtiments très dégradés est limité», a observé Flavia Mecelis Rangel.

La zone présente essentiell­ement un bâti en voie de dégradatio­n, avec « beaucoup de problémati­ques liées à la précarité énergétiqu­e et aux façades qui nécessiten­t des travaux », a-t-elle ajouté.

Sur le quartier Saint-Paul, ces difficulté­s liées à l’état du bâtiment se concentren­t majoritair­ement sur la rue AnatoleFra­nce et Charles-de-Gaulle.

Au quartier de la Madeleine, ce sont les rues Jean-Jaures et Gambetta qui sont concernées.

« Nous avons remarqué que

certains secteurs, comme la rue Charles-de-Gaulle qui était autrefois un axe commerçant, ont vu aujourd’hui leurs commerces se déplacer. Qu’est-ce qu’on fait de ces rez-de-chaussée avec vitrines? Certains se sont déjà transformé­s en logement, mais pas toujours dans les règles de l’art, ce qui peut poser des problémati­ques de logement indigne», analyse Flavia Mecelis Rangel.

En s’adressant aux élus, elle souligne : « Avant d’entreprend­re des travaux, il faut discuter de ce que vous souhaitez pour ce périmètre en termes de commerces et d’animation, et prendre en compte ce que les Architecte­s des bâtiments de France pensent qu’il serait mieux pour la vie du bâtiment. »

Logements vacants

Selon les données LOCAV traitées par le bureau Urbanis, sur ce périmètre, la part des logements vacants en 2021 à Auterive est de 15,9 % (ce chiffre comprend les logements vides le temps d’un changement de bail ou d’une vente), dont 4 % sont vacants depuis plus de deux ans.

« À l’échelle de ce périmètre, on compte 233 logements vacants, dont 69 depuis plus de deux ans », précise-t-elle.

La plupart des logements vacants sont des maisons individuel­les et des T4 (et plus), et les propriétai­res ont majoritair­ement plus de 65 ans.

 ?? Mairie d’Auterive ?? L’éventuelle mise en place d’une OPAH-RU pour Auterive a été discutée en conseil municipal en avril 2024.
Mairie d’Auterive L’éventuelle mise en place d’une OPAH-RU pour Auterive a été discutée en conseil municipal en avril 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France