Voix du Midi (Lauragais)

La Ville travaille sur la création d’une ferme maraîchère près du lac de Rabaudy

La Ville de Castanet-Tolosan est sur le point de créer une ferme maraîchère près du lac de Rabaudy. L’exploitati­on devra fournir les cuisines des écoles de la commune.

- • Florian Moutafian

La Ville de Castanet-Tolosan travaille sur la création d’une ferme maraîchère près du lac de Rabaudy. Aujourd’hui, les passants peuvent déjà voir des clôtures installées autour d’un terrain agricole communal de 4,5 hectares. C’est ici que l’exploitati­on sort de terre et que l’on pourra bientôt voir des légumes pousser.

Le terrain converti en bio

À l’heure actuelle, le terrain est en cours de conversion en agricultur­e biologique. Des travaux de voirie et de réseaux d’eau et d’électricit­é doivent prochainem­ent être réalisés et un bâtiment de 300 m2 sera construit. Il comprendra des espaces de stockage pour le matériel et les récoltes, ainsi qu’un bureau.

Le concept de la future exploitati­on

«L’objectif de ce projet est d’installer une production maraîchère dans un espace agricole périurbain, où le morcelleme­nt et la réduction des terrains agricoles sont un problème pour la résilience du territoire et la biodiversi­té », explique la mairie de Castanet-Tolosan à Voix du Midi Lauragais.

Le but est aussi de permettre «une diversific­ation des production­s agricoles sur un territoire nettement dominé par les cultures céréalière­s », ajoute la municipali­té.

Des légumes pour les écoles

Le projet propose également un volet pédagogiqu­e. En effet, une partie de la production de légumes de l’exploitati­on doit être dirigée vers les cantines afin de participer à l’éducation alimentair­e des élèves de la commune.

Trouver un maraîcher

L’appel à candidatur­es pour installer un maraîcher ou une maraîchère indépendan­t au sein de cette nouvelle exploitati­on agricole sera lancé en 2024.

La mairie de Castanet-Tolosan a un projet de ferme maraîchère.

« La mairie de CastanetTo­losan finance la structure primaire de cette future ferme maraîchère, soit la clôture, le

bâtiment et le système d’arrosage primaire. Le budget de ce projet est de 400000 €», indique la Ville.

Le dossier est issu d’un projet plus large concernant l’alimentati­on durable porté par la municipali­té. Ce dernier comprend trois volets : la restaurati­on scolaire, la démocratie alimentair­e et la production.

Newspapers in French

Newspapers from France