Voix du Midi (Lauragais)

Ce conseiller départemen­tal veut courir un double marathon sur le canal du Midi

- • Emery Ancelin

L’ancien président du Départemen­t de l’Aude, André Viola, s’est lancé un défi : rallier Toulouse à Bram en courant. Son objectif : récolter des fonds pour deux associatio­ns.

Ancien président du Départemen­t de l’Aude, André Viola s’est lancé le défi de rallier en courant les halles Claude-Nougaro, à Bram, au départ de la place du Capitole à Toulouse. Un périple de 84,390 km, soit l’équivalent de deux marathons, que l’actuel conseiller départemen­tal du canton De la Piège au Razès effectuera le jeudi 9 mai avec l’objectif d’allier défi personnel et conviction­s humanitair­es. En effet, en parallèle de sa course, André Viola a mis en place une cagnotte visant à aider deux associatio­ns.

André Viola ne s’est pas lancé dans ce projet sur un coup de tête. « Cela fait plusieurs années que je voulais rallier en courant Toulouse, et plus précisémen­t l’université du Capitole, là où je travaille, à Bram, là où j’habite, via le canal du Midi », avoue-t-il. Habitué de la course à pied, l’élu devrait arriver bien préparé à cet événement. Le conseiller départemen­tal confie : « J’ai déjà eu l’occasion de courir ces longues distances, trois fois. C’est un hasard si ce parcours fait l’équivalent de deux marathons. » Il ajoute que l’organisati­on de cet événement se sera étalée sur deux mois avec beaucoup de travail foncier réalisé chaque semaine.

Si ce défi a pour but de récolter des fonds, il semble tout de même avoir une portée personnell­e pour André Viola. Ce dernier explique : « C’est un défi physique et mental, comme je m’en lance parfois, mais couplé cette fois à une visée humanitair­e. » Et l’élu semble déterminé à réussir son pari. « J’ai eu quelques petits problèmes au genou pendant la préparatio­n, j’espère que ça tiendra. Mais même en marchant, je compte bien finir », promet le conseiller départemen­tal. Ce dernier assure même qu’il retentera le défi cet automne s’il n’arrive pas à bout de cette course printanièr­e.

Le conseiller municipal de Bram ne perd pas de vue pour autant son objectif caritatif. Il a mis en place une cagnotte sur la plateforme HelloAsso pour récolter des fonds pour les associatio­ns Au fil du désert et Terres d’amitié. Il explique ce choix : « Terres d’amitié est une associatio­n de jumelage entre Bram et Soum au Burkina Faso qui me tient à coeur et qui a été fondée il y a une vingtaine d’années lorsque j’étais maire. Et cette associatio­n perdure encore avec de nombreuses actions. Au fil du désert est une jeune associatio­n qui aura deux ans en mai et que j’ai fondée pour oeuvrer à l’améliorati­on des conditions d’éducation au Sahel, au Niger et en Mauritanie. » Grâce à son appel aux dons, André Viola espère pouvoir récolter le plus de fonds possible. « En gros, avec 3 € au Niger, vous pouvez accompagne­r les frais de scolarisat­ion d’un enfant sur une année. Alors j’espère que l’on pourra en accompagne­r quelques centaines… Ou même plus », ambitionne-t-il.

L’élu ajoute enfin qu’il souhaite aussi que son défi permette de faire connaître deux autres courses solidaires, Les Capitelles solidaires à Laure-Minervois le 30 juin avec deux trails de 10 km et 18 km et Courir pour Soum à Bram, le 7 juillet, avec un parcours de 11 km. « Je vais prendre part à l’organisati­on de ces deux courses avec de nombreux bénévoles qui accueiller­ont les coureurs dans les meilleures conditions », conclut-il.

 ?? Archives VDML ?? André Viola.
Archives VDML André Viola.

Newspapers in French

Newspapers from France