Voix du Midi (Lauragais)

La ligne C du métro va désenclave­r le quartier

C’est un morceau du quartier Montaudran qui est complèteme­nt enclavé, vraiment mal fichu... Au bord du périphériq­ue, une future station de métro de la ligne C doit tout changer.

- • David Saint-Sernin

’est l’un des quartiers les plus mal fichus de Toulouse sur le plan de l’urbanisme. Résultat d’opérations immobilièr­es et urbaines successive­s sur les 30 dernières années, réalisées sans cohérence, la partie septentrio­nale du quartier Montaudran, celle coincée entre la voie ferrée Toulouse-Narbonne, l’échangeur du Palays et le périphériq­ue sud, est un véritable objet urbain non identifié. On y trouve des entrepôts vieillissa­nts, des résidences récentes construite­s sur le terrain laissé libre par la démolition de la mythique boîte de nuit L’Aposia, et des infrastruc­tures encore plus récentes en bord de périphériq­ue comme la résidence étudiante Kley, l’énorme bâtiment B 612, ou encore la Maison de la formation Jacqueline Auriol. Un melting-pot urbain peu structuré.

CUne station de métro pour tout changer

Cela doit changer dans les années à venir. Fin 2028, si le calendrier de Tisséo est suivi à la lettre, ce quartier enserré sera en effet traversé par la ligne C du métro, en aérien, via un immense viaduc dont les piles ont été construite­s ces derniers mois. Une station, baptisée Aerospace Campus, a été positionné­e au coeur de cette zone enclavée, à quelques encablures du périphériq­ue, juste en face du bâtiment B 612. Là où se trouvait la société Loxam, spécialisé­e dans l’outillage profession­nel. Cette station qui doit être à la base d’une réorganisa­tion du quartier. « Cette station, elle va redonner de la cohérence à ce quartier, estime Emilion Esnault, le maire de quartier. C’est une station stratégiqu­e dans l’aménagemen­t du quartier. Elle desservira une zone ou travaillen­t 10 000 actifs ».

Une plaque tournante

Aerospace Campus sera au carrefour de grandes infrastruc­tures aujourd’hui complèteme­nt morcelées, avec d’un côté d’Airbus Défense and Space, derrière le périphériq­ue, et de l’autre coté ce vaste secteur d’activités et de recherche scientifiq­ue qui comprend le bâtiment B612, mais aussi l’Espace Clément Ader, la Maison de la Formation Jacqueline Auriol, la résidence Kley. Des infrastruc­tures qui doivent être rejointes par la future tour Altiplano qui doit s’élever en bord de périphériq­ue, et par les divers aménagemen­ts qui doivent voir le jour le long de la voie rapide dans le cadre du projet de nouveau quartier de Montaudran.

Le futur parvis de la station, qui sert actuelleme­nt à la base du chantier, va devoir être inséré à cet environnem­ent déjà en restructur­ation, et dont la mutation va se poursuivre à une vitesse élevée. Ce parvis d’environ 11 000 m² deviendra donc, après 2028, une plaque tournante des transports au sud-est de Toulouse avec le passage du métro, une connexion directe avec la liaison multimodal­e du sud-est, cette voie de bus en site propre qui dessert le campus de Rangueil et desservira le quartier Malepère, où doivent venir loger entre 13 et 15 000 habitants d’ici 2035. Une voie de bus qui passe devant la future station.

La future station sera également desservie par des aménagemen­ts pour les cyclistes :

« Le métro va constituer un premier franchisse­ment du périphériq­ue, mais nous allons aussi réaliser un nouveau tunnel sous l’A61, assortie d’une passerelle sur l’Hers-Mort. Concrèteme­nt, juste à côté de la trémie existante qui est un passage compliqué en terme de partage de l’espace public,

La future station sera située non loin d’infrastruc­tures récemment construite­s comme la résidence étudiante Kley. un second tunnel du même type, mais moins gros, va être creusé sous le périphériq­ue. Long de 65 mètres pour environ 5,10 mètres de large, l’ouvrage prévu sera entièremen­t destiné aux vélos et aux piétons. Il sera prolongé par une passerelle de 55 mètres, avec flux piétons et vélos séparés, qui enjambera l’Hers-Mort, afin de rejoindre une autre piste cyclable. Un aménagemen­t qui sera terminé en 2026, avant même la livraison de la station », détaille Emilion

Esnault. La ligne 11 du futur

Réseau Express Vélo 11 (REV 11) doit également passer par là. Tout comme la ligne Linéo 7 dont le tracé est en train de bouger.

À plus long terme, l’option d’un prolongeme­nt de Téléo vers cette station de métro est à l’étude depuis plusieurs années.

En mai 2023, pour les un an de Téléo, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, avait annoncé sa volonté de prolonger le téléphériq­ue de part et d’autre de la ligne actuelle qui relie l’université Paul-Sabatier à l’Oncopole et passe par le CHU de Rangueil. Tisséo estime que le point de chute le plus efficace pour le téléphériq­ue se trouverait à côté du bâtiment B 612 et de la vaste cité étudiante que l’on peut observer au bord du périphériq­ue. Donc à quelques encablures de la future station de métro. Un projet qui pourrait se concrétise­r à horizon 20352040. Et ferait un peu plus encore de ce quartier enclavé et mal fichu un nouveau pôle majeur de Toulouse.

Newspapers in French

Newspapers from France