Voix du Midi (Lauragais)

Tarmo Peltokoski, le retour du chef prodige

- • Serge Chauzy

Le 3 mai, le futur directeur musical de l’Orchestre national du Capitole sera à Toulouse pour un concert exceptionn­el.

Le 20 décembre 2022, le maire de Toulouse annonçait la nomination du nouveau Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole : Tarmo Peltokoski, alors âgé de 22 ans. Le jeune chef finlandais, au talent déjà très remarqué, avait été plébiscité par le public et les musiciens lors de ses concerts à la tête de l’Orchestre national du Capitole, le 9 septembre 2022 à Saint-Jean-de-Luz (Festival Ravel) puis le 21 octobre de la même année à la Halle aux Grains de Toulouse.

Il va remplacer Tugan Sokhiev

Rappelons que c’est à compter du 1er septembre 2024 que Tarmo Peltokoski occupera les fonctions de « Directeur musical désigné ». Lors de cette première saison 2024-2025, il assurera une présence évaluée à six semaines. À partir de la saison 2025-2026, il occupera à part entière la charge de Directeur musical et consacrera 12 à 14 semaines par an à son orchestre toulousain, comprenant les concerts à Toulouse, en

région Occitanie et les tournées nationales et internatio­nales. Tarmo Peltokoski a d’ailleurs déjà retrouvé l’Orchestre national du Capitole dès le mois de juillet dernier pour une tournée d’été qui les a conduits notamment dans la prestigieu­se salle du Concertgeb­ouw d’Amsterdam où leur concert a eu un retentisse­ment internatio­nal considérab­le.

Les 700 ans des Jeux Floraux

Le concert du 3 mai est organisé dans le cadre des 700 ans des Jeux floraux de Toulouse – Académie des Jeux floraux. Des lectures de poèmes se mêleront

au programme musical. Les deux oeuvres inscrites représente­nt les dernières créations de leur compositeu­r respectif. Les Quatre derniers lieder de Richard Strauss, seront chantés par la soprano israélienn­e Chen Reiss, révélée en tant que membre du Bayerische Staatsoper sous la direction musicale de Zubin Mehta. Elle se produit régulièrem­ent en tant qu’artiste en résidence à l’Opéra de Vienne. L’autre oeuvre exécutée au cours de ce concert est la 9ème et dernière symphonie d’Anton Bruckner. Seuls trois mouvements ont été complétés par le compositeu­r. Elle représente un somptueux et grandiose adieu à ce monde. Bruckner l’a conçue comme son oeuvre ultime et l’a dédiée « à Dieu » (« dem lieben Gott »). Son esthétique volontaire­ment austère revêt une significat­ion métaphysiq­ue. Demeurée inachevée cette symphonie ne fut jouée pour la première fois qu’en 1903, après la mort du compositeu­r. La jeunesse du chef d’orchestre se trouve habilement confrontée à la maturité de ces grandes oeuvres.

■ Le 3 mai, à 20 h, à la Halle aux Grains. Tarifs : 18 à 65€. Infos et réservatio­ns : https:// onct.toulouse.fr

 ?? Romain Alcaraz ?? Tarmo Peltokoski sera à Toulouse, le 3 mai prochain.
Romain Alcaraz Tarmo Peltokoski sera à Toulouse, le 3 mai prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France