Voix du Midi (Lauragais)

Énorme, François Cros !

François Cros, a été monumental lors de la demi-finale de Champions Cup.

- • Clément Mazella

Meilleur Bleu durant le dernier Tournoi des 6 Nations, François Cros, habituel homme de l’ombre, prend très sérieuseme­nt la lumière actuelleme­nt. Homme du match lors du 8e de finale de Champions Cup face au Racing 92, le 3e ligne de Toulouse a de nouveau eu cet honneur lors de la demi-finale remportée contre les Harlequins (38-26).

Meilleur plaqueur du match (20/22), François Cros est clairement sorti du lot en seconde période pour répondre au défi imposé par les Anglais. Dans le premier acte, le flanker avait signé une action défensive d’anthologie à l’origine de l’essai de Thibaud Flament, le 3e de Toulouse. Ses partenaire­s ne s’étaient pas trompés en le félicitant pour l’occasion.

« François a mis de très bons plaquages qui nous ont remis dans l’avancée. Cela nous a aussi redonné beaucoup de confiance », a déclaré, admiratif, Peato Mauvaka. « François est très utile dans ce rugby pas forcément flamboyant. Son activité n’est plus à prouver, tout comme son poids dans l’effectif. Il nous amène du lien défensif et offensif. Il fait souvent le boulot qui permet aux uns et aux

autres de briller. C’est un homme de l’ombre sur-important dans notre dispositif », appuyait le manager Ugo Mola.

Les louanges de Mola et Roumat

« Il est exceptionn­el dans toutes les taches de l’ombre. C’est un travailleu­r incroyable, il est toujours en train de courir, de se déplacer, il a une grosse capacité à répéter les efforts pendant 80 minutes. Il est ultra important, c’est un atout incroyable. François bonifie tout le collectif », expliquait le 3e ligne Alexandre Roumat. Qui rajoutait :

« Je trouve que François est peut-être l’un des joueurs les plus sous-cotés qu’il puisse y avoir dans notre équipe, ou même en France ». À 30 ans, François Cros est au sommet de son art. Et Ugo Mola de faire cette remarque : « Il s’avère qu’en 2022, François était malheureus­ement absent des demi-finales (blessé, NDLR) et c’est peut-être l’une des raisons qui expliquent pourquoi nous n’avons pas fait un tour de plus... » Cela veut dire beaucoup, beaucoup de choses...

 ?? Icon Sport ?? Le Toulousain François Cros, monumental dans le combat, a été désigné homme du match face aux Harlequins.
Icon Sport Le Toulousain François Cros, monumental dans le combat, a été désigné homme du match face aux Harlequins.

Newspapers in French

Newspapers from France