Voix du Midi (Lauragais)

L’enquête est close pour de bon

L’enquête sur l’affaire Jubillar est, cette fois-ci, bouclée. Le supplément d’informatio­n n’a levé aucun lièvre. Les juges ne sont pas récusées. Le mari file vers le procès.

- • Laurent Derne

Le ballet des véhicules bleus à gyrophare n’est pas passé inaperçu. Les gendarmes et les juges d’instructio­n de l’affaire Jubillar ont écumé les routes de Cagnac-les-Mines (Tarn), jeudi 18 avril 2024, pour vérifier deux points précis, dans le cadre du supplément d’informatio­n ordonné par la Chambre de l’instructio­n.

Trois courriers par jour

Premier point : le corps de Delphine Jubillar se trouvait-il inhumé dans une ferme située non loin du pavillon familial, comme une soi-disant medium l’affirmait ?

Et comme plus de 3 000 personnes, plus ou moins saines d’esprit, plus ou moins en quête de publicité, et plus ou moins honnêtes, l’ont affirmé au cours des trois années d’instructio­n, dans des courriers adressés aux enquêteurs de la SR de Toulouse (Section de recherches) et aux magistrats en charge du dossier. Soit trois courriers chaque jour en moyenne pendant trois ans. Voix du Midi en a encore reçu un la semaine dernière accompagné d’un dessin indiquant où son expéditeur — qui a signé tout en requérant l’anonymat — avait cru déceler la présence du cadavre de Delphine Jubillar… en rêve.

La « medium » dont la justice devait vérifier les assertions évoquait la présence d’un corps dissimulé dans une canalisati­on. Or, selon nos informatio­ns, le corps de ferme désigné et perquisiti­onné n’en présentait aucune. Pas de canalisati­on, pas de corps. Deuxième point à élucider : la disparitio­n d’une tractopell­e sur un chantier de Cagnac-les-Mines « au moment de l’affaire », comme l’assurait un témoin dont la mémoire s’était ravivée une fois l’enquête close, en décembre 2023. Ce dernier imaginait le voleur de l’engin remuer la terre de nuit pour y enfouir le corps de l’infirmière. Là encore, les gendarmes auraient démontré que les faits — le fameux « vol de tractopell­e » — s’étaient produits plusieurs jours, voire semaines, après la disparitio­n de Delphine Jubillar, la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Nouvelle fausse piste. En marge de ces investigat­ions in situ, les magistrats instructeu­rs devaient examiner les propos tenus lors d’un parloir téléphoniq­ue

enregistré entre un détenu de Lannemezan et sa mère, évoquant l’affaire Jubillar en des termes énigmatiqu­es. Comme s’ils en savaient plus qu’ils n’en

disaient.

Le détenu en question se trouvait bien à la maison d’arrêt de Seysses (Haute-Garonne), en même temps que Cédric Jubillar,

suspect numéro un du meurtre de son épouse qui voulait le quitter pour un autre. Ils fréquentai­ent le même quartier d’isolement. Mais sa proximité supposée avec le plaquiste s’arrêterait là. Pas de quoi renverser la table.

Énième coup de théâtre ?

Le supplément d’informatio­n fait donc chou blanc. Et comme la requête des avocats de Cédric Jubillar, Mes Alexandre Martin, Emmanuelle Franck et JeanBaptis­te Alary, concernant la récusation des juges d’instructio­n pour partialité a été rejetée une seconde fois, confirmant la décision de la Cour de cassation, le débat devrait désormais porter à nouveau sur le renvoi du plaquiste devant une cour d’assises.

Au vu des délais impartis, la Chambre de l’instructio­n de la cour d’appel de Toulouse pourrait se saisir de cette question courant mai 2024. Une audience (à huis clos ?) offrira à toutes les parties l’occasion de s’exprimer sur la fameuse ordonnance de mise en accusation, taillée en pièces par la défense. Avant un hypothétiq­ue procès devant la cour d’assises du Tarn pour le premier semestre 2025 ?

À moins d’un énième coup de théâtre…

 ?? Maréva Laville/Actu Toulouse ?? Des gendarmes barrent l’accès aux automobili­stes dans le cadre d’investigat­ions, jeudi 18 avril 2024, à Cagnac-les-Mines. Une voie sans issue.
Maréva Laville/Actu Toulouse Des gendarmes barrent l’accès aux automobili­stes dans le cadre d’investigat­ions, jeudi 18 avril 2024, à Cagnac-les-Mines. Une voie sans issue.

Newspapers in French

Newspapers from France