Voix du Midi (Lauragais)

Loïc Gojard, nouveau patron du tourisme

- • Guillaume Laurens

À 40 ans, Loïc Gojard succède à Didier Cujives et prend les commandes de Haute-Garonne Tourisme, le satellite du Conseil départemen­tal en charge de la promotion du territoire.

e tourisme départemen­tal a un nouveau patron ! Lors de son dernier Conseil d’administra­tion du mardi 30 avril 2024, Haute-Garonne Tourisme a officielle­ment investi Loïc Gojard, 40 ans, comme président.

LQui est Loïc Gojard ?

Titulaire d’un doctorat en sciences du sport, Loïc Gojard est ingénieur de recherche et enseignant en STAPS dans des université­s de la Ville rose. Mais s’il est spécialist­e de sport, il en connaît déjà un rayon en matière de tourisme. Devenu maire de Martres-Tolosane en 2018, il est vice-président de la communauté de communes Coeur de Garonne en charge du tourisme, et président de l’office de tourisme local depuis 2020. Conseiller départemen­tal du canton de Cazères depuis 2021, il est aussi, depuis cette date, administra­teur de Haute-Garonne Tourisme, un satellite du Conseil départemen­tal en charge de la promotion du territoire. Il prend donc le relais de Didier Cujives, qui a décidé de passer le flambeau après neuf ans de mandat, et s’en va vivre de nouvelles aventures. « Je suis convaincu que Loïc Gojard, avec sa solide expérience dans le tourisme, saura conduire HauteGaron­ne Tourisme vers de nouveaux sommets et mobiliser les acteurs autour d’une stratégie globale », adoube Didier Cujives.

Développer le tourisme durable

Le nouveau président a d’ores et déjà fixé le cap. Son ambition ? « Faire de la Haute-Garonne la destinatio­n de référence du tourisme durable. Développer le tourisme pour tous en intégrant les nouveaux modes de consommati­on touristiqu­e et le numérique est essentiel pour assurer la durabilité et la croissance de ce secteur économique en Haute-Garonne. Il poursuit : »Je travailler­ai également à renforcer l’offre de la destinatio­n et son déploiemen­t en intégrant l’innovation sur tout le territoire« . »Le tourisme de demain en HauteGaron­ne sera nécessaire­ment durable, avec l’impératif climatique en ligne de mire« , corrobore Sébastien Vincini, président du Conseil départemen­tal. »Loïc Gojard relèvera à nos côtés le défi de construire le nouveau schéma départemen­tal du tourisme durable, en concertati­on avec les acteurs, profession­nels du tourisme et habitants à l’horizon 2025« .

Didier Cujives vient de passer le relais à Loïc Gojard à la tête de Haute-Garonne Tourisme, le satellite du Conseil départemen­tal en charge de la promotion du territoire

Newspapers in French

Newspapers from France