Voix du Midi (Lauragais)

La limitation de vitesse va passer à 30 km/h dans cette commune

- • Florian Moutafian

À Castanet-Tolosan, la limitation de vitesse va passer à 30 km/h dans toutes les rues de la ville.

Les usagers de la route vont devoir lever le pied dans cette commune du Lauragais. Sur le site internet de la mairie de Castanet-Tolosan, la municipali­té indique que la limitation de la vitesse va passer à 30 km/h dans toute la ville au 1er septembre 2024. La mesure concerne toutes les routes de la ville, confirme la mairie à Voix du Midi Lauragais, y compris la partie de la RD813 présente sur le territoire communal.

Une pratique «qui a fait ses preuves partout où elle a été pratiquée», souligne-t-on sur le site internet de Castanet-Tolosan, en prenant les exemples

La vitesse sera limitée à 30 km/h dans toute la ville. de Toulouse, Poitiers, Bruxelles et de Saint-Orens-de-Gameville.

Une chose est sûre pour la mairie, cette décision aura de nombreux bénéfices : « Cet abaissemen­t de la vitesse rend plus sûrs les déplacemen­ts des publics fragiles (enfants, seniors, personnes à mobilité réduite), réduit fortement le risque de mortalité en cas d’accident, limite la pollution sonore, permet de fluidifier le trafic… »

La Ville promet aussi un meilleur

partage de l’espace public « en favorisant les modes de déplacemen­t doux » et l’améliorati­on de la qualité de vie « en rendant plus conviviale la vie de quartier ».

De plus, cette nouvelle politique ne devrait que peu influer sur la durée des trajets, assure la collectivi­té : « L’impact de cet abaissemen­t est minime sur les temps de circulatio­n et évite les phases de ralentisse­ments et d’arrêts qu’on observe habituelle­ment en ville avec la création de bouchons, ainsi que la pollution. »

Pour procéder à ce changement, une nouvelle signalétiq­ue doit être installée cet été avec des panneaux «Zone 30» et un marquage aux entrées de ville. Des radars pédagogiqu­es et des ellipses peintes au sol sont également prévus.

Des double sens cyclables

Notons aussi que toutes les rues à sens unique doivent, avec ce passage de la limitation de vitesse à 30 km/h, passer en double sens cyclable, à l’exception des voies jugées trop étroites et/ou trop dangereuse­s. La liste des rues concernées n’a pas encore été communiqué­e par la commune.

Un bouclier pour le pôle féminin du FCV. Les rugbywomen de Villefranc­he-de-Lauragais ont décroché samedi 4 mai, devant leur public du parc municipal des sports, le bouclier de terroir dans la catégorie Régionale à XV. Elles ont dominé en finale l’entente TCMS - Balma sur le score de 46 à 17. Prochain objectif : le bouclier régional avec un quart de finale qui se profile face à Mauvezin, dimanche 12 mai à 15 h.

Porteurs de flamme « inconnus ». L’annonce des personnes sélectionn­ées pour porter la flamme olympique n’a pas fait que des heureux à Revel. En ville ou sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à regretter que la plupart des relayeurs qui porteront la torche le 17 mai à Revel soient des « inconnus » à l’échelle de la commune. « Je n’en connais aucun sauf le Revélois JeanClaude Mirc qui la portera à Gruissan !! Dommage », témoigne cette internaute. « Incompréhe­nsible », abonde un autre. « Les gens à qui nous en parlons, sont un peu déçus que l’on ne la porte pas chez nous, à Revel », confirme Jean-Claude Mirc.

Newspapers in French

Newspapers from France