Voix du Midi (Lauragais)

La ministre Nicole Belloubet fait la promotion de «l’école du futur» à Lanta

Lundi 29 avril, la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, était à Lanta. Une visite sur le thème des dispositif­s innovants d’apprentiss­age et de l’école pour tous.

- • Paul Halbedel

Je suis venue à Lanta, car « c’est une école extraordin­airement dynamique, qui porte des projets pour améliorer les résultats scolaires des élèves, mais aussi leur bien-être et celui des équipes enseignant­es.» En visite dans la Haute-Garonne, lundi 29 avril, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Nicole Belloubet, a fait une halte dans le Lauragais.

L’ancienne adjointe au maire de Toulouse a passé toute la matinée au sein du groupe scolaire de cette commune du Lauragais, passant de classe en classe, pour assister aux leçons dispensées aux 173 élèves d’élémentair­e et 92 élèves de maternelle accueillis au sein de l’établissem­ent.

Travail sur tablettes numériques

En venant à Lanta, l’objectif de la ministre était d’avoir un aperçu des initiative­s mises en place dans le cadre du Conseil national de la refondatio­n. «Il y a ici un effort tout à fait remarquabl­e qui est fait», précise la ministre, expliquant que le groupe scolaire a bénéficié, avec l’aide de l’État, de plusieurs «équipement­s mis au service d’un projet pédagogiqu­e et de la réussite de tous les élèves ».

Parmi les nouveaux outils utilisés par l’école de Lanta figurent des tablettes numériques et casques utilisés par les écoliers pour l’apprentiss­age de savoirs fondamenta­ux. Des dispositif­s innovants, notamment autour de l’acquisitio­n des langues et du langage, que Nicole Belloubet s’est fait présenter par les élèves et directrice­s des écoles élémentair­e et maternelle, Julie Sauvestre et Anne Barès.

Un recours croissant aux écrans préjudicia­ble pour les enfants? «Nous savons faire la distinctio­n entre l’utilisatio­n désordonné­e des écrans et des réseaux sociaux qui a des effets absolument catastroph­iques et une utilisatio­n accompagné­e du numérique. L’école c’est aussi de préparer les élèves au monde de demain. L’école du futur, c’est une utilisatio­n accompagné­e et raisonnée du numérique», répond la ministre.

« Ici, à Lanta, l’utilisatio­n des tablettes se fait sur certaines séquences pédagogiqu­es, en étant accompagné­e par les professeur­s. C’est un outil très précieux pour la formation des élèves. Mais toutes les autres méthodes pédagogiqu­es existent aussi, qu’il s’agisse de la dictée, de la verbalisat­ion ou du calcul, et cela sans les tablettes et les outils numériques », a déclaré Nicoles Belloubet.

« Ne laisser personne au bord du chemin»

La ministre de l’Éducation nationale est également allée à la rencontre de l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis), un dispositif qui accueille à Lanta 12 élèves en situation de handicap ou atteints de troubles DYS ou du spectre de l’autisme. Ces derniers bénéficien­t d’un parcours scolaire adapté, incluant des temps avec les autres élèves de l’établissem­ent.

Nicole Belloubet a longuement échangé avec la maîtresse spécialisé­e en charge de cette classe qui a elle aussi pu bénéficier de matériel spécifique dans le cadre du CNR. « L’école, c’est l’idée de la réussite de tous les élèves et de ne laisser personne

au bord du chemin. Ce qui se fait ici, à Lanta, est particuliè­rement remarquabl­e de ce point de vue là. La cohésion de l’équipe enseignant­e et les résultats des élèves en témoignent », analyse la ministre.

Présent à ses côtés, le maire de Lanta, Rémi Diaz, acquiesçai­t. Tout en faisant une suggestion à la ministre et aux représenta­nts de l’Éducation nationale participan­t à cette visite : «Ce qui serait intéressan­t, c’est d’arriver à accélérer les passerelle­s entre l’école et les parcours de soins de ces élèves, pour améliorer encore ce dispositif Ulis. »

Fermetures de classe, manque de profs…

À l’issue de cette visite, Nicole Belloubet a également abordé plusieurs sujets d’actualité lors d’un temps avec la presse. Interrogée sur les mobilisati­ons de parents d’élèves contre les fermetures de classe dans plusieurs écoles du Lauragais, elle a donné rendez-vous au mois de juin pour l’annonce des décisions définitive­s concernant la future carte scolaire.

«La Haute-Garonne a perdu 300 élèves. Le solde des ouvertures et fermetures de classe sera de zéro. Il y aura des évolutions qui tiennent compte du solde géographiq­ue et des situations singulière­s de certains territoire­s. Mais la décision définitive ne sera prise qu’au mois de juin. En attendant, nous sommes dans une phase de dialogue, avec les collectivi­tés, les élus et les parents d’élèves », a informé la ministre.

Sur la question sensible du non-remplaceme­nt des professeur­s, la ministre s’est voulue rassurante tout en ne cachant pas les difficulté­s actuelles : « Je le dis simplement, nous n’avons pas assez d’enseignant­s titulaires. Donc nous recrutons des enseignant­s contractue­ls pour faire face à nos besoins lors de la future rentrée scolaire. Ils sont recrutés en passant devant un collège d’inspecteur­s et seront formés pour être devant les élèves le 1er septembre. »

Nicole Belloubet a toutefois reconnu que la solution globale résidait dans le «recrutemen­t massif d’enseignant­s titulaires ». Elle annonçait pour atteindre cet objectif la mise en place d’une nouvelle formation initiale des professeur­s. « On espère en dessinant un parcours d’excellence, avec un recrutemen­t à bac +3 dès l’année prochaine et une formation profession­nalisante rémunérée en Master 1 et 2, attirer beaucoup plus de jeunes ».

 ?? Paul Halbedel — Voix du Midi Lauragais ?? Nicole Belloubet a découvert de nouvelles méthodes d’apprentiss­age mises en place au sein de l’école de Lanta.
Paul Halbedel — Voix du Midi Lauragais Nicole Belloubet a découvert de nouvelles méthodes d’apprentiss­age mises en place au sein de l’école de Lanta.

Newspapers in French

Newspapers from France