Voix du Midi (Lauragais)

Les parents d’élèves ont rencontré le cabinet de la ministre de l’Éducation nationale

- • Paul Halbedel

Mobilisés depuis plusieurs semaines contre la fermeture d’une classe au sein de leur établissem­ent, les parents de l’école de Saint-Pierre-de-Lages vont revoir leur mode d’action dans les prochaines semaines après plusieurs échanges avec les services de l’Éducation nationale.

Depuis plusieurs semaines, ils avaient pris l’habitude de bloquer régulièrem­ent l’établissem­ent pour protester contre le projet de fermeture d’une classe en septembre 2024. En annonçant qu’ils procèderai­ent de la sorte jusqu’au mois de juin et la tenue du Conseil départemen­tal de l’Éducation nationale qui doit entériner la prochaine carte scolaire. Les parents d’élèves de l’école de Saint-Pierre-de-Lages annoncent qu’ils vont finalement mettre fin à ce type d’actions. Tout en restant très vigilants à la suite qui sera donnée à leur demande de maintenir les cinq classes actuelles à la prochaine rentrée.

Ils «lèvent le pied» en restant « vigilants »

S’ils ont décidé de changer de fusil d’épaule, c’est en raison de la teneur de plusieurs réunions organisées ces dernières semaines avec les services de l’Éducation nationale. Et en particulie­r celle du lundi 29 avril avec le cabinet de la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, qui était dans le même temps en visite à l’école de Lanta. « Nous avions décidé de nous montrer avec des panneaux sur le parcours du cortège ministérie­l, mais nous avons finalement été invités à un rendez-vous avec l’équipe de la ministre à la

mairie de Lanta. Quatre ou cinq parents ont été reçus, ainsi que le maire. Il leur a été expliqué le processus et que les dernières annonces d’ouverture et fermeture

de classe s’étaient basées sur des chiffres anciens avec 101 élèves, et qu’il y en avait 111 aujourd’hui, donc que l’on était plutôt dans les clous et

qu’il y avait de bonnes chances que le dossier soit réévalué au mois de juin », fait savoir Isabelle Della Schiava, l’une des mamans mobilisées. «On a le sentiment d’avoir été entendus et qu’il y a des échanges plutôt positifs même si l’on n’a obtenu aucune garantie. Il a donc été décidé de lever le pied au niveau de notre mobilisati­on, tout en restant très vigilant », poursuit-elle.

Les parents d’élèves ont donc décidé d’annuler tous les blocages initialeme­nt prévus dans les prochaines semaines. «À la place on va faire une manifestat­ion par mois, très conviviale, pour montrer qu’on maintient quand même la pression », annonce Isabelle Della Schiava. Un rendez-vous est ainsi prévu le vendredi 24 mai à 16 h, à l’extérieur de l’école. Et une autre mobilisati­on dont la forme reste à définir est également en préparatio­n pour le mercredi 19 juin, date à laquelle doit se tenir le Conseil départemen­tal de l’Éducation nationale.

 ?? ?? Mercredi 24 avril, les parents avaient organisé un nouveau blocage de l’école. D’autres étaient prévus, avant d’être annulés au vu des derniers échanges avec l’Éducation nationale.
Mercredi 24 avril, les parents avaient organisé un nouveau blocage de l’école. D’autres étaient prévus, avant d’être annulés au vu des derniers échanges avec l’Éducation nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France