Voix du Midi (Lauragais)

Pourquoi le personnel du supermarch­é de l’enseigne Aldi était en grève?

- • Mariane Riauté

Ce jeudi 2 mai, l’enseigne Aldi de Revel n’a pas ouvert ses portes. Son personnel était en grève. Un soutien aux salariés de l’entrepôt régional de Saint-Sulpice-La-Pointe.

Tout au long de la journée du jeudi 2 mai, les clients du Aldi de Revel sont repartis bredouille en tombant nez à nez avec un rideau métallique fermé jusqu’en bas.

Le message laissé sur la devanture en indique la cause : les salariés du magasin se sont mis en grève pour soutenir le mouvement de contestati­on régional.

Un entrepôt paralysé

L’entrepôt régional Aldi de Saint-Sulpice-La-Pointe était déjà paralysé par la grève dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 avril.

Une seconde mobilisati­on a débuté dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai. Un mouvement que la gérante du magasin de Revel et déléguée syndicale Force ouvrière (FO), Adeline Vincent, et ses salariés ont décidé de soutenir.

«On ferme le magasin»

L’Aldi de Revel n’était pas ouvert ce jeudi 2 mai, car son personnel était en grève. « Lundi, j’étais déjà à la mobilisati­on. Et cette fois, j’ai proposé à mes huit salariés de s’y rendre pour soutenir le mouvement. Ils m’ont suivie sans aucune hésitation », explique la syndicalis­te interrogée par Voix du Midi Lauragais.

« Améliorati­on des conditions de travail »

« Nous réclamons une améliorati­on des conditions de travail et une hausse des salaires en suivant a minima l’inflation. Nous avons de plus en plus de boulot, avec de moins en moins de personnes », appuie la déléguée FO.

Autres réclamatio­ns placardées sur le rideau du magasin : «De vraies négociatio­ns annuelles obligatoir­es, une prime intéressan­te plus juste pour tous, un accord sur le temps de travail et la sécurité physique et mentale des salariés. »

Des agressions dans les magasins

«Tous les jours, il y a des agressions dans les Aldi. Nous devons soutenir tous nos collègues qui travaillen­t dans des magasins de la franchise », poursuit Adeline Vincent.

«Aujourd’hui, les camions ne peuvent plus rentrer ni sortir de l’entrepôt. Cela va impacter l’approvisio­nnement des rayons. Ça m’attriste pour les clients qui vont en pâtir, mais nous n’avons que cette solution pour faire réagir notre direction…», détaille celle qui gère le magasin depuis neuf ans.

Le magasin va rouvrir

«Il est certain que le magasin Aldi de Revel va rouvrir aux

horaires habituels dès le vendredi 3 mai, pour nos clients. Mais je ne peux pas promettre

que les rayons seront pleins… », a annoncé la gérante.

 ?? ?? Le magasin Aldi de Revel était fermé toute la journée du 2 mai 2024, à cause de la grève de ses salariés.
Adeline Vincent
Le magasin Aldi de Revel était fermé toute la journée du 2 mai 2024, à cause de la grève de ses salariés. Adeline Vincent

Newspapers in French

Newspapers from France