Voix du Midi (Lauragais)

La Légion étrangère fête l’anniversai­re du combat de Camerone

Mardi 30 avril, le 4e Régiment étranger de Castelnaud­ary commémorai­t la bataille de Camerone au Quartier Capitaine-Danjou. Un combat où 62 légionnair­es ont fait face à 2000 soldats mexicains.

- • Maurice Calmein

Malgré un temps des plus maussades, nombreux étaient les Chauriens et les habitants du Lauragais à venir assister, le mardi 30 avril au Quartier Danjou à Castelnaud­ary, à la prise d’armes commémoran­t le 161e anniversai­re du combat de Camerone, symbole de l’héroïsme légionnair­e, et présidée par le général de corps d’armée Denis Mistral, commandant la zone de défense et de sécurité Sud-est.

En présence du comte de Paris

Parmi les personnali­tés venues assister à la cérémonie, on notait la présence de Christian Pouget, préfet de l’Aude, Christophe Barthès et Julien Rancoule, respective­ment député des première et troisième circonscri­ptions de l’Aude, Patrick Maugard, maire de Castelnaud­ary, Nicole Martin, maire de Ricaud, Danielle Fabre, maire de Fendeille, Christophe Pradel, maire de Montferran­d.

Plusieurs officiers généraux et supérieurs les différente­s forces armées étaient aussi au rendezvous, dont le lieutenant-colonel Pasquier, délégué militaire départemen­tal adjoint, MarieLaure Buisson, marraine du régiment,

et bien entendu le colonel Jean-Dominique Montull, chef de corps du 4e Régiment étranger (RE).

Comme chaque année, Jean d’Orléans, comte de Paris, et son épouse étaient présents. Rappelons que le grand-père du prince s’était engagé dans la Légion et que celle-ci fut créée par son

ancêtre Louis-Philippe en 1831, en Algérie.

Après le salut au drapeau et le passage en revue des troupes, le général Mistral procédait à la remise de décoration­s à six militaires valeureux. Il a notamment remis la Médaille militaire à Pierre Jarrige, ancien pilote de l’Aviation légère de l’Armée de Terre (ALAT) et habitant de Saint-Ferréol qui fut victime d’un grave accident d’hélicoptèr­e en Algérie, en service commandé.

Venait ensuite le traditionn­el récit de la bataille de Camerone, en 1863 au Mexique, combat au cours duquel 62 légionnair­es assiégés dans une hacienda par 2000 cavaliers mexicains se battirent héroïqueme­nt avant d’être submergés.

Après leur formation initiale, 51 nouveaux légionnair­es engagés volontaire­s se sont vu remettre le célèbre képi blanc. Fiers du franchisse­ment de cette étape qui marque leur entrée dans la Légion, ils ont récité en choeur et d’une voix forte le Code d’honneur du légionnair­e (voir encadré). La prise d’armes s’achevait par le défilé des quelque 600 hommes du régiment derrière leurs chefs.

Cérémonie de naturalisa­tion

Peu avant le cocktail de clôture, six légionnair­es se voyaient décerner leur décret de naturalisa­tion par le préfet Christian Pouget. En conclusion de son discours, le colonel Montull s’adressait à ces six nouveaux Français avec ces mots : « Vous avez maintenant deux raisons de mourir pour la France : votre appartenan­ce à la famille de la Légion et votre nouvelle patrie ! »

Quant à la traditionn­elle kermesse, avec jeux pour enfants, animations, exposition­s et conférence­s, mais aussi avec l’élection de Miss képi blanc et le bal du légionnair­e, elle avait lieu cette année pendant le week-end des 4 et 5 mai.

 ?? ?? Les jeunes engagés volontaire­s coiffant leur képi blanc.
Maurice Calmein
Les jeunes engagés volontaire­s coiffant leur képi blanc. Maurice Calmein
 ?? ?? Les « sapeurs », reconnaiss­ables à leur tablier de cuir, leur hache et leur barbe.
Maurice Calmein
Les « sapeurs », reconnaiss­ables à leur tablier de cuir, leur hache et leur barbe. Maurice Calmein
 ?? ?? Les officiels présents lors de la cérémonie.
Maurice Calmein
Les officiels présents lors de la cérémonie. Maurice Calmein
 ?? ?? Le colonel Montull, chef de corps du 4e RE s’adressant aux nouveaux naturalisé­s. Maurice Calmein
Le colonel Montull, chef de corps du 4e RE s’adressant aux nouveaux naturalisé­s. Maurice Calmein
 ?? ?? La remise des médailles par le général Mistral. A gauche, en costume sombre, le Lauragais Pierre Jarrige. Maurice Calmein
La remise des médailles par le général Mistral. A gauche, en costume sombre, le Lauragais Pierre Jarrige. Maurice Calmein
 ?? ?? La tenue des légionnair­es à l’époque du combat de Camerone.
Maurice Calmein
La tenue des légionnair­es à l’époque du combat de Camerone. Maurice Calmein

Newspapers in French

Newspapers from France