Voix du Midi (Lauragais)

Dans cette pâtisserie, on peut goûter le meilleur flan de Haute-Garonne

Jeudi 25 avril, la pâtisserie Georgette à Toulouse s’est distinguée au sein de la compétitio­n des meilleurs flans à la vanille de Haute-Garonne.

- • Marie Lamarque

C’était une première à Toulouse ! L’Union des artisans boulangers pâtissiers de Haute-Garonne (UABP 31) organisait le concours du meilleur flan à la vanille. 19 candidats et 12 apprentis, venus des quatre coins de la région, se sont présentés afin de défendre leur préparatio­n. Voici les résultats.

Les meilleurs flans des profession­nels

Le palmarès :

1. Angélique Barrau de la pâtisserie Georgette, au 62 avenue de Saint-Exupéry à Toulouse ;

2. Romain Pastor, de la boulangeri­e-pâtisserie Magda au 84 avenue de Saint-Exupéry et 154 avenue Jean Rieux à Toulouse ;

3. Laurent Quoilhac de la boulangeri­e La Halle aux Pains, 7 place Dupuy à Toulouse.

Chez les profession­nels, Angélique Barrau, de la pâtisserie Georgette, à Toulouse, est montée sur la première marche du podium. « C’est une jeune profession­nelle qui est très passionnée », commente JeanPierre Feuillet, président de l’UABP 31. La chef pâtissière a choisi de donner le prénom de sa grand-mère à son enseigne, en hommage à celle « qui m’a appris à préparer les gâteaux les plus simples et qui a éveillé ma gourmandis­e », explique-t-elle sur son site internet.

Les meilleurs flans des apprentis :

Le palmarès :

1. Théo Delaume de la boulangeri­e-pâtisserie Les tabliers toqués à Fonsorbes ;

2. Baptiste Desmeger de la boulangeri­e Maison Arnoult à L’Union ;

3. Noémie Fontan de la boulangeri­e-pâtisserie Maison Guibert à Bagnères-de-Luchon.

Pour l’enseigne fonsorbais­e, c’est une nouvelle récompense qui vient s’ajouter. Cette année, elle s’était déjà vue remettre le prix de la meilleure baguette tradition. Côté galettes des rois, Les tabliers toqués avaient aussi tiré leur épingle du jeu en remportant deux trophées d’argent pour la meilleure couronne des rois et la meilleure brioche de Limoux.

Candidats et jurys avaient rendez-vous au lycée profession­nel Renée Bonnet de Toulouse pour cette première édition, un établissem­ent qui propose de se former aux métiers de la boulangeri­e et de la pâtisserie.

« Le flan, la base de la simplicité »

Professeur­s, profession­nels et restaurate­urs, entre autres, étaient chargés de noter le visuel, mais aussi, et surtout, le goût. Frank Renimel, chef étoilé du restaurant En Marge à Aureville, faisait aussi partie du jury. « Sur les 100 points du barème, 40 étaient destinés à la dégustatio­n », précise JeanPierre Feuillet.

Aucune règle n’était imposée, si ce n’est que la tarte devait faire 18 cm de diamètre. Pour le reste, pas de barrière à l’imaginatio­n, en sachant que toute forme de fantaisie « était à l’appréciati­on du jury, souligne le président de l’UABP 31. L’essentiel était de retrouver un flan et une pâte. Les pâtisserie­s font souvent écho à des souvenirs d’enfance. Et le flan, c’est la base de la simplicité ». Il ne reste plus qu’à les goûter !

 ?? ?? Angélique Barrau (à droite sur la photo) a remporté le concours du meilleur flan de Haute-Garonne.
Marie Lamarque / Actu Toulouse
Angélique Barrau (à droite sur la photo) a remporté le concours du meilleur flan de Haute-Garonne. Marie Lamarque / Actu Toulouse

Newspapers in French

Newspapers from France