Voix du Midi (Lauragais)

Un Monopoly spécial Toulouse

La Ville rose se déclinera dans une nouvelle version du Monopoly.

- • Maréva Laville

Toulouse sera la prochaine héroïne du célèbre jeu de société Monopoly. Après une première édition de 2013 réussie, le jeu troque ses célèbres rues pour les monuments historique­s et lieux emblématiq­ues de la Ville rose. À l’image des éditions d’Angers, Limoges et prochainem­ent Marseille.

La rue de la Paix version Toulouse

« La rue de la Paix, ce sera soit le Capitole, soit la Basilique Saint-Sernin », annonce Alexis Combrecque, commercial chez Winning Moves, le partenaire exclusif d’Hasbro qui personnali­se les Monopoly. « On abandonne la logique des rues, en misant plutôt sur les souvenirs, les anecdotes et les endroits préférés des habitants. » Sur le plateau de jeu, qui sortira en début d’année 2025, les Toulousain­s retrouvero­nt alors un aperçu de la vie locale et tout ce qu’ils aiment dans leur Ville rose. C’est en tout cas ce qu’imagine l’équipe de Winning Moves. La ville se déclinera par catégorie. À chacune sa couleur et à chacune ses clins d’oeil. Du patrimoine architectu­ral en passant par la gastronomi­e, jusqu’aux entreprise­s qui accepteron­t de sponsorise­r le jeu à la couleur toulousain­e.

Monuments toulousain­s

Le marron pour les monuments locaux : figureront notamment la Cathédrale Saint-Etienne, mais aussi la Basilique Notre-Dame de la Daurade. Deux cases seront aussi accordées aux parcs et jardins chers aux habitants. Le bleu ciel pour les lieux culturels : la catégorie possèdera trois cases. Les heureux élus devraient être le Musée des Augustins ou encore celui de Georges-Labit, tous les deux fermés actuelleme­nt. Un musée sur l’aéronautiq­ue devrait aussi être représenté. Le bleu foncé pour les lieux iconiques de Toulouse, tels que la basilique Saint-Sernin ou le Capitole. Du

jaune pour les lieux prestigieu­x et emblématiq­ues toulousain­s. L’architectu­re sera à l’honneur avec des théâtres, opéras ou encore les hôtels particulie­rs comme l’hôtel d’Assézat.

Du rose pour les clubs et équipement­s sportifs : avec le Stade Toulousain et le TFC ? Évidemment. « On fera aussi le tour des clubs qui accepteron­t de nous sponsorise­r », précise Alexis Combecque. Le rouge pour les enseignes locales : l’artisanat, les restaurant­s et les grandes entreprise­s toulousain­es pourraient avoir leur heure de gloire. Pour leur édition toulousain­e, l’équipe de Winning Moves pense donc à Airbus, mais aussi à la gastronomi­e qui va de pair à Toulouse avec des noms comme celui de Michel Sarran. « Mais ça peut être des restaurant­s connus du paysage toulousain, aussi ! » La couleur orange sera destinée au shopping. Les Halles, centre commerciau­x et marchés couverts devraient être représenté­s sur le futur plateau de jeu. Le vert portera sur l’éducation, pour faire la part belle à l’origine du jeu. L’université et les écoles d’ingénieur et de commerce seront de la partie. Des cases transport 100% personnali­sables, avec les vélos de Toulouse, Tisséo, l’aéroport Toulouse-Blagnac ou encore les bateaux toulousain­s. D’autres cases porteront sur les collectivi­tés et compagnies toulousain­es comme Toulouse Métropole ou encore l’entreprise d’électricit­é Ilek.

Les habitants appelés à participer

Pour l’instant, les heureux élus du Monopoly version Toulouse restent à confirmer. Une liste a été constituée par Winning Moves mais les habitants peuvent aussi donner leurs idées. Pour les partager, il suffit d’envoyer un mail à : monopoly.toulouse@winningmov­es.fr. Le jeu sortira début 2025 et sera vendu autour de 30 euros.

 ?? ?? Une première édition sur Toulouse était sortie en 2013, sur les noms de rue. Cette fois, ce sont les monuments qui sont à l’honneur.
Winning Moves
Une première édition sur Toulouse était sortie en 2013, sur les noms de rue. Cette fois, ce sont les monuments qui sont à l’honneur. Winning Moves

Newspapers in French

Newspapers from France