Voix du Midi (Lauragais)

1 600 arbres bientôts plantés sur la Piste des Géants

Du bitume à la verdure. La Piste des Géants entame sa transforma­tion, à Montaudran. Plus de 1600 arbres vont être plantés.

- • Maréva Laville

C’est un lancement des travaux symbolique et festif. À Toulouse, la Piste des Géants a été le théâtre d’une petite fête ce samedi 4 mai, où tout au long de la journée, des échassiers ont déambulé et des ateliers et animations ont été organisés entre 10 h 30 et 17 h 30, le tout, autour d’une exposition pédagogiqu­e et de visites commentées du site.

Car c’est un chantier de grande ampleur que s’apprête à recevoir cette Piste des Géants, là où est née l’aviation civile et où se trouvaient l’Aéropostal­e et Air France. Dans le quartier très minéral de Montaudran, seront plantés un peu plus de 1 600 arbres. Le bitume datant des années 70 sera démoli, soit un total de 28 000 m² de piste.

Plus de 1 600 arbres sur la Piste des Géants

À la place ? Des milliers de mètres carré de pleine terre pour créer un énorme parc de 4,5 hectares, bien plus agréable qu’un vaste terrain goudronné lors des fortes chaleurs. « J’ai demandé des plantation­s massives dans le parc », expliquait alors Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse en juin 2023, lors des premières plantation­s dans le quartier. L’an passé, la municipali­té défendait déjà l’aménagemen­t d’un « lieu de détente ».

Chose promise, projet lancé. Des espaces de loisirs verront le jour, tels que des aires de jeux pour les enfants, des agrès pour les sportifs, mais aussi un terrain de basket, des tables de ping-pong, des terrains de pétanque et des parcours de glisse.

Une longue piste cyclable

Plus encore, la Piste des Géants se met au vert et à la bicyclette. Un total de 1,2 km de piste cyclable appartenan­t à la REV 12 va être aménagé. Idéal pour coupler balade à vélo et halte à la Halle des machines, d’autant que cette voie partagera son parcours avec celui du Minotaure. Pratique aussi pour les habitants du quartier, qui peu à peu, voit arriver des immeubles, des entreprise­s et bientôt, une station de métro de la ligne C.

Selon le calendrier des travaux, la première étape sera la démolition du revêtement de la piste, avant les premières plantation­s au nord, près du cinéma UGC, et au centre de la piste, à l’hiver 2024. La végétalisa­tion des promenades au sud de la piste n’aura lieu qu’à partir du printemps 2025, période d’ouverture des deux secteurs précédents qui auront eu leur dose de verdure. L’achèvement des installati­ons du mobilier, telles que des tables de piquenique, est prévue au printemps 2026. Saison où la Piste des Géants sera fin prête.

 ?? ?? La Piste des Géants à Montaudran sera peuplé d’arbre d’ici à deux ans. Coup d’envoi des travaux, ce samedi 4 mai 2024. La Graine Studio
La Piste des Géants à Montaudran sera peuplé d’arbre d’ici à deux ans. Coup d’envoi des travaux, ce samedi 4 mai 2024. La Graine Studio

Newspapers in French

Newspapers from France