Voix du Midi (Lauragais)

Ce festival est unique en France avec des concerts dédiés à l’harmonica

Après une première édition réussie, le festival De l’Hers sur les anches est de retour à Calmont. Dédié à l’harmonica, le rendez-vous promet des nouveautés.

- • Ancelin Emery

Le festival d’harmonica De l’Hers sur les hanches, organisé par l’associatio­n Calmont’le Son, aura lieu pour la deuxième année consécutiv­e dans le village de Calmont. L’événement adoptera une programmat­ion étalée sur un jour de plus que la première édition puisque des représenta­tions et ateliers auront lieu les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 mai. Un peu moins d’une quinzaine d’animations de tous types sont prévues à plusieurs endroits du village. De nombreux groupes d’artistes, incluant tous au minimum un harmonicis­te, répondront à l’appel, comme le duo formé par Michel Herblin et Guillaume Wilmot ou encore la B-Blues Company.

Bar et points de restaurati­on attendent aussi le public, ainsi qu’un stand avec vente de produits dérivés autour du festival pour soutenir l’associatio­n.

Un festival qui se renouvelle

Cette édition, soutenue et suivie par la mairie du village, a essayé d’évoluer par rapport à la première. Julien Cormier, l’un des organisate­urs de l’événement, explique que si le festival n’avait accueilli que des duos en 2023, il programme aussi cette année des quartets, quintets et plusieurs autres formes de groupes. Parmi la trentaine d’artistes présents, le festival

a aussi réussi à attirer certains musiciens internatio­naux.

En termes de nouvelles animations, les organisate­urs ont sélectionn­é un conte sur le blues lors du premier soir qui sera suivi d’un Jam.

Première édition réussie

Si l’édition 2023 a affiché un bilan positif, Julien Cormier avoue avoir pourtant douté du succès d’un tel festival. « La première, c’était un peu un pari. On s’est vraiment demandé si ça allait marcher. On avait peur que les gens ne viennent pas à cause des a priori sur l’harmonica », confie le représenta­nt de l’associatio­n Calmont’le son.

Mais le projet s’est avéré être une réussite. Le festival, dont l’objectif était de pouvoir montrer que l’harmonica était un instrument comme

les autres, a su réunir environ 350 personnes. Julien Cormier témoigne : « La mayonnaise a plutôt bien pris. On a eu beaucoup de retours positifs. Les gens nous ont dit avoir été surpris. »

Un événement unique

Il faut dire que l’événement peut se vanter d’être unique en France. Son organisate­ur exprime sa fierté : « Aujourd’hui, un festival autour de l’harmonica en France, il n’y en a qu’un, et il est à Calmont. » Il annonce également que des gens de toute la France seront présents puisque des festivalie­rs «venant de Bretagne, de Savoie, de Lyon, de Tours ou encore de Paris ont déjà réservé. »

Malgré tout Julien Cormier se dit inquiet. Si l’événement peut compter sur une trentaine de bénévoles, rien ne dit

qu’il pourra être pérennisé, ce qui est pourtant le souhait de son organisate­ur. Ce dernier a notamment soulevé la problémati­que de l’organisati­on. Elle représente huit à neuf mois de travail et est difficile à corréler avec sa vie profession­nelle. Une chose est sûre selon lui : il lui faudra plus d’aide pour assurer la survie de l’événement.

De plus, Julien Cormier entretient une crainte plus large pour le monde de la culture. « Quand on voit des festivals de la région qui ont plus de 40 ans et qui se cassent la gueule, ce n’est pas rassurant. Je suis inquiet pour l’avenir de la culture et la pérennité de notre festival », conclut-il.

■ Réservatio­n sur la page Calmont’le son de la plateforme HelloAsso.

 ?? ?? Un festival de musique dédié à l’harmonica : c’est unique en France et c’est à Calmont !
Pixabay
Un festival de musique dédié à l’harmonica : c’est unique en France et c’est à Calmont ! Pixabay

Newspapers in French

Newspapers from France