Voix du Midi (Lauragais)

La Forêt Électrique, saison 3 !

La Forêt Électrique, saison 3 ! Avant son implantati­on pérenne, ce lieu de vie animé ouvre une nouvelle fois de manière éphémère.

- • Gabriel Kenedi

Voilà un lieu en perpétuell­e ébullition ! La Forêt Électrique est de retour pour une nouvelle saison dans le quartier Bonnefoy, à Toulouse, depuis le samedi 4 mai jusqu’au 3 novembre 2024.

Un cinéma mais bien plus que ça !

Installé dans une ancienne halle industriel­le en cours de transforma­tion, la Forêt Électrique sera à terme dotée de deux salles de cinéma mais également tout ce qu’il faut pour faire un film de A à Z. Mais en attendant la fin des travaux, estimés pour 2025, ce lieu hybride mêlant un café-bar-resto ou encore des espaces de création, décide chaque année d’ouvrir de manière éphémère au public.

« On veut préfigurer, tester et expériment­er le modèle de ce lieu avant de l’implanter durablemen­t », résume Agnès Salson, l’une des co-fondatrice­s de ce lieu étonnant. « Notre rêve, c’est d’inventer un lieu dans lequel on montre et on fabrique des films, où l’on célèbre l’art aventureux et les nouveaux imaginaire­s », explique plus largement l’équipe de la Forêt Électrique dans son édito présentant la nouvelle saison.

Pour rappel, ce projet ambitieux et inédit en France est né à la suite d’un tour d’Europe des cinémas d’arts et d’essai menés par deux des fondateurs, Agnès Salson et Mikel Arnal. Qui a engendré la création d’un cinéma

éphémère dans le bâtiment désaffecté qui accueille aujourd’hui les Halles de la Cartoucher­ie, en 2018. Mais dès le départ, l’idée était d’implanter un cinéma indépendan­t de manière pérenne. La Fôrét Électrique a donc depuis intégré le vaste projet « EuxRe », centré sur l’économie sociale et solidaire et lauréat de l’ancien concours d’architecte­s « Dessine-Moi Toulouse », et qui doit voir le jour en 2025.

Alors, à quoi s’attendre pour cette troisième saison éphémère ? « Cette saison est un voyage au coeur des territoire­s, annonce l’équipe de la Forêt Électrique. Au programme, encore et toujours,

des projection­s, des fêtes, des rencontres, des workshops, le retour du concours de nanométrag­es et du restaurant L’Été Indien ! Un voyage au-delà des sentiers battus, entre les territoire­s réels et imaginaire­s, à la découverte de cultures populaires et d’histoires locales uniques ».

Horizons pas toujours lointains

L’équipe de la Forêt Électrique complète : « Comment les films dévoilent-ils la richesse infinie des territoire­s qui les habitent ? De l’Occitanie aux vastes étendues de la Floride ou de la

Nouvelle- Zélande, en passant par le West London des 80’s ou les collines du Japon rural, cette saison explore des horizons, qui ne sont pas toujours lointains, mais elle regarde aussi ce qui se trouve juste devant nous. On pourrait parler de cinéma vernaculai­re, local et populaire, qui parle la langue intime des lieux ». Le programme complet est à découvrir sur le site Internet de la Fôrêt Electrique : https:// laforetele­ctrique.com.

■ La Forêt Electrique. 37, chemin Lapujade, 31200 Toulouse.

 ?? ?? La Foret électrique rouvre ses portes pour une nouvelle saison, à Toulouse.
Thibault de Senneville / LFE
La Foret électrique rouvre ses portes pour une nouvelle saison, à Toulouse. Thibault de Senneville / LFE

Newspapers in French

Newspapers from France