Cham­pio­nat de France

Vos Chiens - - Spécial Epagneul Du Tibet -

Le 138ème Cham­pion­nat de France de chiens de race se tien­dra les 4 et 5 juin à Metz. La ville de Metz est la Pré­fec­ture de la Mo­selle, Metz fait par­tie, de­puis le 1er jan­vier 2016, de la ré­gion ad­mi­nis­tra­tive Al­sace-cham­pagne-ar­denne-lor­raine. Ville bi-mil­lé­naire, Metz, de­vient la ca­pi­tale du royaume franc d’aus­tra­sie. Ville com­mer­çante de l’em­pire ca­ro­lin­gien, Metz est le siège d’un puis­sant évê­ché, et une ci­té com­mer­çante et ban­caire d’im­por­tance du Saint-em­pire ro­main ger­ma­nique. Convoi­tée par le Royaume de France, Metz de­vient une place forte fran­çaise au XVIE siècle, avant d’être re­prise par l’em­pire al­le­mand au XIXE siècle. La ville pré­sente une im­por­tante di­ver­si­té ar­chi­tec­tu­rale, de l’an­ti­qui­té au XXE siècle, riche d’un fort hé­ri­tage mé­dié­val et clas­sique, d’in­fluence fran­çaise, mais aus­si ger­ma­nique, no­tam­ment dans le quar­tier im­pé­rial, amé­na­gé lors de l’an­nexion de l’al­sace-lor­raine. S’af­fir­mant comme ci­té de la com­mu­ni­ca­tion et des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion avec sa tech­no­pole et son la­bel ville In­ter­net de­puis 2012, l’an­tique ci­té mar­chande et mi­li­taire s’est vou­lue « ville jar­din » égre­nant son pay­sage ur­bain et ar­chi­tec­tu­ral au fil de l’eau et des parcs, à tra­vers une po­li­tique pion­nière en France en ma­tière d’éco­lo­gie ur­baine. En 2010, l’ou­ver­ture du Centre Pom­pi­dou-metz sym­bo­lise la mo­der­ni­sa­tion de la ville et de son image, amor­cée au dé­but des an­nées 2000. Ain­si, Metz cherche à s’éri­ger comme pla­te­forme pour l’art mo­derne et contem­po­rain. Mais la ville sol­li­cite éga­le­ment un clas­se­ment à L’UNES­CO pour son pa­tri­moine an­cien re­pré­sen­té par la ca­thé­drale Saint-étienne, l’une des plus im­por­tantes cathédrales go­thiques de France, et son quar­tier im­pé­rial.

C’est la deuxième fois que la Cen­trale Ca­nine confie l’or­ga­ni­sa­tion de son Cham­pion­nat de France à l’as­so­cia­tion Ca­nine Ter­ri­to­riale de Lo­raine puis­qu’il avait dé­jà eu lieu en 2012 au parc des ex­po­si­tions de Metz. Ce­la se­ra par contre une pre­mière pour sa pré­si­dente Hé­lène De­nis qui est à la tête de la ca­nine de­puis plu­sieurs an­nées. Toute son équipe va s’as­so­cier à celle de la Cen­trale Ca­nine et mettre tout en oeuvre pour que cette 137ème édi­tion soit une réus­site tant en terme d’en­ga­gés (plus de 7000) que sur la qua­li­té du spec­tacle et des ani­ma­tions pré­vues pour, on l’es­père, un nom­breux pu­blic. Au vu de la qua­li­té du l’or­ga­ni­sa­tion de l’édi­tion 2012 mais aus­si de sa tra­di­tion­nelle ex­po­si­tion ca­nine in­ter­na­tio­nale du mois de no­vembre, il est cer­tain que ce Cham­pion­nat se­ra une ré­fé­rence.

Ces ex­po­sants qui ont en­ga­gés leurs chiens ces 4 et 5 juin viennent pour la plu­part es­sayer d’ob­te­nir un CACS de cham­pion­nat, oc­ca­sion pour le pu­blic de dé­cou­vrir les plus beaux spé­ci­mens des races ca­nines ac­tuel­le­ment pré­sen­tés sur le cir­cuit, dont un grand nombre de chiens étran­gers.

Les vi­si­teurs pour­ront donc suivre les ju­ge­ments de chaque race mais aus­si les nom­breuses ani­ma­tions pré­vues : obé­ryth­mé, chiens d’uti­li­té ou en­core Agi­li­ty. Voi­ci dans les pages qui suivent tout ce qu’il faut sa­voir pour abor­der cette ex­po­si­tion dans les meilleures condi­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.