Le Pro­gramme

Vos Chiens - - Le Programme -

Cham­pio­nat de France

Les 4 et 5 juin 2016, prés de 250 races de chiens se­ront pré­sen­tées au parc des ex­po­si­tions de Metz. Les chiens en­ga­gés en classes adultes (ou­verte tra­vail, in­ter­mé­diaire) viennent ten­ter d’ob­te­nir le CACS (Cer­ti­fi­cat d’ap­ti­tude au Stan­dard), CACS de cham­pion­nat in­dis­pen­sable pour pré­tendre au titre de cham­pion de France de beau­té. Le titre se gagne avec 4 CACS dont ce­lui du cham­pion­nat (ou ce­lui de la na­tio­nale d’éle­vage). Le chien pla­cé en deuxième po­si­tion (mâle ou fe­melle) ob­tient la Ré­serve de CACS qui peut per­mettre l’ho­mo­lo­ga­tion du titre de cham­pion, si le vain­queur ne rem­plit pas les condi­tions.

Or­ga­ni­sa­teurs

Ce sont presque 200 bé­né­voles de la Ca­nine Ter­ri­to­riale de Lor­raine qui vont s’unir pour mettre en place ce cham­pion­nat. Toute cette équipe va as­su­rer le mon­tage et le dé­mon­tage mais aus­si l’ac­cueil des par­ti­ci­pants et des vi­si­teurs. Le net­toyage des halls in­té­rieurs et ex­té­rieurs se­ra as­su­ré chaque soir par les ser­vices mu­ni­ci­paux afin que tous le monde pro­fite d’un parc propre le ma­tin. Les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent que les pro­prié­taires des chiens sau­ront faire preuve de ci­visme pour ra­mas­ser les dé­jec­tions et ain­si te­nir les al­lées propres pour les vi­si­teurs et les autres ex­po­sants. Les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent ac­cueillir au moins au­tant de chiens qu’à Di­jon l’an­née der­nière soit en­vi­ron 7500 su­jets pré­sent ces 2 jours. La Ca­nine de Lor­raine est se­con­dée dans l’or­ga­ni­sa­tion par la SCC qui s’oc­cupe du ju­ry, des en­ga­ge­ments mais aus­si du ca­ta­logue avec comme in­ter­lo­cu­teur prin­ci­pal JeanLouis Es­cof­fier, qui est tout à fait à même de com­prendre ces pro­blé­ma­tiques, puis­qu’il est chaque an­née co­or­di­na­teur avec cha­cune des ca­nines par­te­naires. Néan­moins la tâche qui in­combe à l’équipe d’hé­lène De­nis est énorme puis­qu’il faut gé­rer toute la par­tie ma­té­rielle et or­ga­ni­sa­tion­nelle de la ma­ni­fes­ta­tion mais aus­si l’ac­cueil hô­te­lier des juges et des bé­né­voles éloi­gnés.

Parc –Ex­po­si­tion

Le parc des ex­po­si­tions de Metz est si­tué à seule­ment 6 km du centre ville. Par­fai­te­ment des­ser­vi par les tran­sports en com­mun et les in­fra­struc­tures rou­tières, il dis­pose d’une sur­face cou­verte de 21 000m2, d’un au­di­to­rium, d’une salle de res­tau­ra­tion de 600 places et d’un par­king de 5000 places. Le parc ac­cueil 800 000 vi­si­teurs an­nuels pour une cin­quan­taine de ma­ni­fes­ta­tions.

Ac­cès – Par­king

A 6 km du centre ville, au coeur des ré­seaux rou­tiers et fer­rés qui des­servent un bas­sin de po­pu­la­tion de 3 mil­lions d’ha­bi­tants, le Parc des Ex­po­si­tions de Metz Mé­tro­pole oc­cupe une po­si­tion stra­té­gique, sur 50 hec­tares de sur­face glo­bale. L’al­le­magne, la Bel­gique et le Luxem­bourg sont à moins d’une heure de route du Parc et l’aé­ro­port in­ter­na­tio­nal de Metz Nan­cy Lor­raine est éloi­gné seule­ment de quelques mi­nutes. En 82 mn, le TGV Est eu­ro­péen trans­porte pa­ri­siens, fran­ci­liens et autres voya­geurs en tran­sit, vers la ci­té mes­sine qui est ré­so­lu­ment as­so­ciée au ré­seau des villes trans­fron­ta­lières de Luxem­bourg, Sar­re­bruck et Trèves. Ac­cès : En pro­ve­nance de Nan­cy, par au­to­route A31 : Sor­tie Fey-di­rec­tion Sar­re­brü­cken-metz Est sor­tie « Centre foires et congrès ». En pro­ve­nance du Luxem­bourg Par au­to­route A31 : Sor­tie Metz Est suivre « Parc des Ex­po­si­tions ou sor­tie Metz Centre suivre «parc des Ex­po­si­tions ». En pro­ve­nance de Pa­ris ou de Stras­bourg par au­to­route A4 : Sor­tie Metz Est di­rec­tion Tech­no­pôle suivre « Parc des Ex­po­si­tions ». At­ten­tion, pour ga­ran­tir une bonne flui­di­té de la cir­cu­la­tion pen­dant l’ex­po­si­tion, il est de­man­dé aux vi­si­teurs en pro­ve­nance de Nan­cy de prendre la sor­tie « Peltre ». La sor­tie sui­vante « Foire et Congrès » n’est pas ac­ces­sible. Le par­king est gra­tuit pour les vé­hi­cules lé­gers. Pour les cam­ping cars contac­ter : dal­mei­da.guy@orange.fr ou (03 83 23 70 23 / 06 71 45 28 71) Co­or­don­nées GPS : La­ti­tude : 49.0900543 et Lon­gi­tude : 6.2328773

Vi­si­teurs

Le ta­rif d’en­trée est de 6 € pour une jour­née, gra­tuit pour les en­fants jus­qu’à 14 ans, gra­tuit pour les membres de l’as­so­cia­tion Ca­nine Ter­ri­to­riale de Lor­raine (sur pré­sen­ta­tion de la carte d’adhé­rent 2016). Le par­king est gra­tuit. La ca­nine n’a pas sou­hai­té faire de com­mu­ni­ca­tion par­ti­cu­lière en termes d’af­fi­chage mais par contre un gros ef­fort à été réa­li­sé sur le web via les ré­seaux so­ciaux pour créer le « buzz » au­tour de ce cham­pion­nat. Les 3 halls du parc des ex­po­si­tions se­ront uti­li­sés ain­si que des es­paces cou­verts et mo­quet­tés à l’ex­té­rieur qui se­ront aus­si net­toyés entre les deux jours.

Or­ga­ni­sat ion des rings

Une cen­taine de per­sonnes of­fi­cie­ront sur les rings de ju­ge­ment, en as­sis­tance des juges qui dis­po­se­ront de quelques mi­nutes pour exa­mi­ner chaque chien. Ces bé­né­voles ve­nant de toute la France ont la ca­pa­ci­té de com­mis­saire ou se­cré­taire de ring. La di­men­sion des rings de ju­ge­ment tien­dra compte de l’ef­fec­tif en­ga­gé et de la taille des chiens pré­sen­tés.

Juges et Ju­ge­ments

Près de 40 juges dif­fé­rents se re­laye­ront cha­cun des trois jours pour dé­par­ta­ger les 7700 chiens pré­sents. Nombre d’entre eux viennent de ré­gion fran­çaise, mais un contin­gent im­por­tant de juges étran­gers est aus­si pré­sent. Cer­tains ar­ri­vant de pays li­mi­trophes (Al­le­mangne, Bel­qique…) mais aus­si de pays plus loin­tains (Tur­quie, Bré­sil, Slo­vé­nie...). L’in­té­gra­li­té du ju­ry pres­sen­ti mais aus­si beau­coup d’autres in­for­ma­tions sont dis­po­nibles sur le site de CEDIA qui gère le ca­ta­logue de ce cham­pion­nat. Le com­mis­saire de ring a pour fonc­tion de veiller à la bonne or­ga­ni­sa­tion du ring. Il doit faire res­pec­ter les ho­raires en pré­pa­rant la classe sui­vante et en in­di­quant au juge s’il a pris du re­tard ou s’il est en avance. Il fait en sorte que le juge ne soit pas im­por­tu­né par des ex­po­sants (fa­çon par­fois d’at­ti­rer son at­ten­tion sur un chien). Le se­cré­taire note les com­men­taires du juge, pré­pare les car­tons des qua­li­fi­ca­tifs afin que le juge n’ait qu’à les si­gner. L’ex­po­sant n’a pas le droit de lui par­ler, sauf pour ré­pondre à une de ses ques­tions.

Pro­pre­té

Chaque soir, les ser­vices du parc as­su­re­ront un net­toyage contrac­tuel, no­tam­ment des mo­quettes. Dans la jour­née, les bé­né­voles veillent à la pro­pre­té des al­lées lorsque les ex­po­sants ont ou­blié de ra­mas­ser les dé­jec­tions de leurs chiens. L’or­ga­ni­sa­tion ne man­que­ra pas de rap­pe­ler par des an­nonces et des af­fiches ce qui pa­raît évident, à sa­voir ra­mas­ser les traces lais­sées par son chien.

Di­vers et Stand

De nom­breux clubs de race ont ré­pon­du pré­sents comme chaque an­née. Néan­moins les es­paces pré­vus les autres an­nées aux clubs étant quelque peu dé­lais­sés par les vi­si­teurs, les or­ga­ni­sa­teurs ont pré­fé­ré mettre à dis­po­si­tion des clubs de race des tables aux abords des rings où sont ju­gées leur race. Ces clubs de race mettent pour la plu­part un soin par­ti­cu­lier à pré­sen­ter et pro­mou­voir leur race grâce à de nom­breuses in­for­ma­tions, des dé­co­ra­tions et par­fois même des cos­tumes. De nom­breux stands com­mer­ciaux se­ront à votre dis­po­si­tion et vous pour­rez trou­ver tout ce qui touche de près ou de loin au monde ca­nin (ali­ments, cous­sins, laisses, tee-shirt etc)

Ani­mat ions

L’as­so­cia­tion Ca­nine Ter­ri­to­riale de Lor­raine a mis en place de nom­breuses ani­ma­tions tout au long de ce week-end. Elles se dé­rou­le­ront es­sen­tiel­le­ment sur le ring d’hon­neur où vous pour­rez re­trou­ver des dé­mons­tra­tions d’agi­ti­ly, d’obé­ryth­mée, de Fly ball, d’obéis­sance, de mor­dant spor­tif, Chiens guides d’aveugles. Une nou­veau­té vien­dra éga­le­ment dy­na­mi­ser cette édi­tion, puisque pour la pre­mière fois un vil­lage d’ar­tistes se­ra pré­sent. Vous pour­rez y re­trou­ver peintres, cé­ra­mistes ou en­core sculp­teur. Comme chaque an­née le concours de jeunes pré­sen­ta­teurs se­ra pré­sent chaque jour vers 12h00 avec comme point d’orgue la dé­si­gna­tion du jeune qui re­pré­sen­te­ra la France à la fi­nale mon­diale de ju­nior Hand­ling à Cruft en An­gle­terre. Pa­ral­lè­le­ment à toutes ces ani­ma­tions un es­pace de confé­rence se­ra ins­tal­lé avec du nom­breux in­ter­ve­nants tout au long du wee­kend sous la res­pon­sa­bi­li­té d’an­neMa­rie Class.

Eu­ka­nu­ba World Cha­lenge

Pour la troi­sième an­née la so­cié­té Eu­ka­nu­ba, spon­sor du Cham­pion­nat de France, or­ga­nise au sein de ce­lui-ci la sé­lec­tion qui lui per­met de dé­si­gner le chien qui re­pré­sen­te­ra la France lors de l’eu­ka­nu­ba World Chal­lenge. Pour par­ti­ci­per à ce ju­ge­ment les chiens et maîtres doivent être clas­sés dans le top 30 du Top Chiens 2015 Vos Chiens Ma­ga­zine/ Eu­ka­nu­ba et se­ront ju­gés par un juge All round dé­si­gné par la So­cié­té Cen­trale Ca­nine. Vous pour­rez as­sis­ter à ce ju­ge­ment sur le ring d’hon­neur sa­me­di vers 16h30 sur le ring d’hon­neur.

Ring d’ho­neur

Pour le néo­phyte, le spec­tacle sur le ring d’hon­neur est une suite d’évé­ne­ments à ne pas man­quer, sur­tout de nos jours où il n’est plus pos­sible de dé­am­bu­ler de­vant les cages pré­sen­tant toutes les races. Comme in­di­qué plus haut, le ma­tin jusque vers 12 heures, de mul­tiples dé­mons­tra­tions per­mettent de réa­li­ser tout ce qu’il est pos­sible de faire avec un chien : des loi­sirs, du sport, des ac­ti­vi­tés de sau­ve­tage ou de re­cherche. Puis à par­tir de 12 heures ju­ge­ments de ju­nior hand­ling, à 14 heures les paires, couples, lots, et à par­tir de 15 heures 30 les meilleurs de chaque groupe com­men­tés par des spé­cia­listes.

Vos Chiens Ma­ga­zine

Comme chaque an­née et de­puis plus de 30 ans Vos Chiens Ma­ga­zine est par­te­naire du Cham­pion­nat de France. Notre stand se­ra ins­tal­lé dans le hall d’en­trée du parc des ex­po­si­tions. Vous pour­rez y ren­con­trer l’équipe qui réa­lise de­puis plus de 30 ans votre re­vue. Sur le stand vous pour­rez vous abon­ner à un ta­rif « spé­cial cham­pion­nat », vous trou­ve­rez aus­si nos an­ciens nu­mé­ros ain­si que de nom­breux livres sur les chiens mais aus­si tous vos do­cu­ments obli­ga­toires pour votre éle­vage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.