Un mé­ga aé­ro­port en pré­pa­ra­tion à Is­tan­bul

IN­FRA­STRUC­TURE

Voyages d'Affaires - - AÉROPORTS -

À son ou­ver­ture at­ten­due pour les der­niers jours d’oc­tobre, ce se­ra le mé­ga hub entre Orient et Eu­rope, le plus grand aé­ro­port d’Eu­rope et l’un des plus im­po­sants de la Mé­di­ter­ra­née orien­tale. Le pro­jet d’un nou­veau hub à Is­tan­bul, lan­cé au dé­but de la dé­cen­nie, va don­ner à la ville et à la com­pa­gnie Tur­kish Air­lines les moyens de se battre contre la concur­rence des mé­ga-aé­ro­ports des pays du Golfe. Car Is­tan­bul ne se me­sure plus à Franc­fort ou Londres. Ses mo­dèles – et concur­rents – ont plu­tôt pour nom Do­ha ou Du­baï.

Is­tan­bul New In­ter­na­tio­nal Air­port est construit à 35 km au nord de la ville et ses di­men­sions donnent une idée du gi­gan­tisme du lieu. On parle, pour la pre­mière phase de la plate-forme, d’une aé­ro­gare ca­pable de re­ce­voir 90 mil­lions de pas­sa­gers, contre 63,7 mil­lions pour l’ac­tuel aé­ro­port Ata­turk. Le fu­tur hub se­ra no­tam­ment do­té de 500 comp­toirs d’en­re­gis­tre­ment et de 228 postes de contrôle des pas­se­ports. Il pour­ra re­ce­voir 143 ap­pa­reils au contact, trois pistes per­met­tant d’ac­cueillir 3 500 mou­ve­ments d’avion par jour. La fu­ture in­fra­struc­ture se­ra à 25 mi­nutes du coeur d’Is­tan­bul grâce à une ligne de mé­tro.

Un an après son ou­ver­ture, la se­conde phase de construc­tion se­ra li­vrée au pu­blic, per­met­tant à Is­tan­bul New In­ter­na­tio­nal Air­port de trai­ter 120 mil­lions de pas­sa­gers an­nuels, et pourquoi pas, 200 mil­lions à terme. Suite à la mise en ser­vice du nou­vel aé­ro­port, la vé­né­rable plate-forme d’Is­tan­bul Ata­turk fer­me­ra dé­fi­ni­ti­ve­ment ses portes. L’autre aé­ro­port d’Is­tan­bul Sa­bi­ha Gök­çen, dans la par­tie asia­tique, res­te­ra en re­vanche ou­vert.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.