VOYAGE AU CENTRE DES AF­FAIRES

Voyages d'Affaires - - SOMMAIRE - Re­por­tage et pho­tos Flo­rian Guille­min

Sur­fant sur une at­trac­ti­vi­té qui dé­passe les fron­tières, Nantes se dote de nou­velles zones dé­diées aux en­tre­prises. À l’image d’Eu­ro­nantes, des quar­tiers d’af­faires sortent de terre, abri­tant un éco­sys­tème de start-up par­ti­cu­liè­re­ment dy­na­mique.

L’an der­nier, l’aé­ro­port de Nantes At­lan­tique a en­re­gis­tré la plus forte pro­gres­sion au ni­veau na­tio­nal du tra­fic pas­sa­gers (+14,9%). D’ailleurs, de­puis l’aban­don du pro­jet Notre-Dame des Landes, les com­pa­gnies aé­riennes de toute l’Eu­rope se battent pour un bout de tar­mac, un pe­tit slot, sur la plate-forme nan­taise. Cette nou­velle di­men­sion in­ter­na­tio­nale s’ins­crit dans une dy­na­mique de pro­fonde trans­for­ma­tion. Car, mal­gré le calme et la dou­ceur de vivre qui règnent en ville, Nantes mène de front plu­sieurs pro­jets ur­bains de grande am­pleur.

Au Sud, l’Île de Nantes rayonne mon­dia­le­ment pour ses Ma­chines, bes­tiaire mé­ca­ni­co-féé­rique qui at­tire la grande foule des tou­ristes. Dans un tout autre re­gistre, c’est là aus­si que le nou­veau pa­lais de jus­tice, des­si­né par Jean Nou­vel, a pris ses quar­tiers au dé­but des an­nées 2000. Plus ré­cem­ment, l’île a vu le dé­ve­lop­pe­ment du Quar­tier de la créa­tion, Nantes ima­gi­nant la ville de de­main à tra­vers le pro­gramme “île de Nantes - ex­pé­ri­men­ta­tions”.

Au Nord, c’est le pro­jet “Yel­loPark” qui pré­voit, outre la construc­tion d’un nou­veau stade, le dé­ve­lop­pe­ment d’un pôle ur­bain in­té­grant une com­po­sante bu­si­ness. En­fin, “last but not least”, le nou­veau quar­tier d’af­faires Eu­ro­nantes prend forme der­rière la gare. Il ne reste plus dé­sor­mais qu’à in­suf­fler une âme, une vie de quar­tier entre ces im­meubles de bu­reaux en­core trop stu­dieux. Les pro­fes­sion­nels qui y convergent com­mencent d’ailleurs à s’ap­pro­prier la zone…

Au­tant dire que le sec­teur du BTP est en plein boom ! Mais il n’est pas le seul. À Nantes, on construit certes, mais on co­gite aus­si. Au fil des an­nées, la ville s’est im­po­sée comme pôle de tout pre­mier plan pour l’in­no­va­tion, une vé­ri­table des­ti­na­tion start-up. La qua­li­té de vie at­tire les in­ves­tis­seurs étran­gers et, sur­tout, des ta­lents du cru émergent chaque jour, per­pé­tuant en quelque sorte la tra­di­tion créa­tive, in­no­vante, in­car­née par un cer­tain Jules Verne, né dans la Ci­té des ducs voi­là 190 ans.

Le quar­tier d’af­faires Eu­ro­nantes

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.