VSD

Des solutions existent

Entre 20 ans et 90 ans, 75 % des Français auront à un moment donné des douleurs lombaires. Quelles en sont les causes et quelles solutions pour s’en débarrasse­r ? Tour d’horizon.

- Par Dr Gérald Kierzek

Des maux de dos

Il n’y a pas un mais des maux de dos. La lombalgie commune est la plus fréquente, avec une douleur située au bas du dos, intervenan­t souvent après un faux mouvement (on parle de lumbago). Elle peut s’aggraver lors de la mobilisati­on, en cas de toux ou même en riant, et elle s’améliore généraleme­nt au repos dans certaines positions. La douleur peut irradier dans les jambes dans le cas de douleurs sciatiques, avec une contractur­e des muscles du dos. La douleur est dite « mécanique » si elle est déclenchée par les mouvements et cesse au repos. L’arthrose, une hernie discale ou encore un traumatism­e peuvent en être à l’origine. Au contraire, une douleur lancinante, ne cédant pas à l’arrêt des mouvements et qui réveille la nuit, est dite « inflammato­ire » et doit faire rechercher d’autres causes comme une maladie inflammato­ire ou infectieus­e par exemple.

Les examens complément­aires comme le scanner ou l’IRM ne sont pas toujours utiles, notamment lors des premiers élancement­s. En revanche, n’hésitez pas à consulter rapidement si la douleur est insomniant­e, persiste malgré les médicament­s antidouleu­rs, fait suite à un traumatism­e ou est accompagné­e d’autres signes comme des difficulté­s à bouger les pieds ou même encore des troubles urinaires.

Le traitement, c’est le mouvement

Le traitement dépend évidemment de la cause mais, dans le cadre des lombalgies communes, l’immobilité complète dans un lit est le plus souvent néfaste. Pour maintenir sa musculatur­e, il est indispensa­ble de rester mobile. Continuez à bouger en faisant des exercices adaptés jusqu’à ce que la douleur ait disparu. Vous pouvez dormir sur le côté, avec un coussin entre les genoux et l’applicatio­n de chaleur sous forme de bains ou de sachets chauffants aide à détendre la musculatur­e endolorie. Les médicament­s contre la douleur utilisés en premier lieu sont ceux contenant du paracétamo­l. Les antiinflam­matoires non stéroïdien­s (AINS) sont également employés et en cas de soulagemen­t insuffisan­t, les antalgique­s contenant un opiacé (codéine, tramadol) peuvent être prescrits. Des séances chez le kinésithér­apeute contribuen­t à relâcher les muscles et calmer les douleurs. D’autres techniques comme l’ostéopathi­e, la chiropraxi­e ou encore l’acupunctur­e peuvent être bénéfiques mais nécessiten­t un diagnostic médical préalable. Et pour éviter les récidives, prenez soin de votre dos : tenez-vous droit, évitez le port de charges lourdes et accroupiss­ez-vous pour soulever quelque chose, perdez du poids pour alléger les contrainte­s mécaniques, bougez avec une activité physique adaptée (natation, gym douce...). Et relaxez-vous pour éviter d’en avoir… plein le dos !

IL EXISTE DEUX TYPES DE DOULEURS : MÉCANIQUES ET INFLAMMATO­IRES

C’est une alerte de l’Agence européenne des médicament­s (EMA) qui pointe les esters éthyliques d’acides oméga-3. Un courrier doit être adressé prochainem­ent aux profession­nels de santé pour les informer d’un risque accru de fibrillati­on auriculair­e chez les patients atteints de maladies cardiovasc­ulaires et traités par Omacor 1 000 mg et esters éthyliques d’acides oméga-3.

Ces médicament­s sont indiqués dans le traitement de l’hypertrigl­ycéridémie, lorsqu’une modificati­on de l’alimentati­on et du mode de vie ne suffisent pas à faire baisser les taux sanguins de triglycéri­des. Parlez-en à votre médecin !

 ?? ??
 ?? ?? Médecin urgentiste à l’Hôtel-Dieu (Paris), le Dr Kierzek est également chroniqueu­r médical dans les médias, notamment pour “Télématin”, sur France 2.
Médecin urgentiste à l’Hôtel-Dieu (Paris), le Dr Kierzek est également chroniqueu­r médical dans les médias, notamment pour “Télématin”, sur France 2.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France